BFM

Ile-de-France: un "go-fast" intercepté, 109 kg d'herbe de cannabis saisis

BFM Constance Bostoen
placeholder video
La valeur des produits stupéfiants saisis est équivalente à 465.000 euros. Les quatre mis en cause ont été présentés à un juge d'instruction.

Quatre personnes, suspectées d'être impliquées dans un vaste réseau international de trafic de produits stupéfiants, ont été interpellées après l’interception d’un go-fast, le 14 février dernier à Never (La Nièvre), a appris BFM Paris Île-de-France auprès des gendarmes.

Au cours de l’opération, trois véhicules ont été interceptés. Dans l’une des voitures, un SUV, 109 kg d’herbe de cannabis ont été découverts. La valeur des produits stupéfiants saisis est équivalente à 465.000 euros.

Entre l'Espagne et la France

Les enquêteurs de la section de recherches de Versailles travaillaient depuis plusieurs mois sur une équipe qui s’adonne à un trafic international de produits stupéfiants entre l’Espagne et l’Île-de-France. Ces investigations, difficiles du fait de la dextérité des membres du groupe, multipliant les mesures de sécurité pour déjouer les surveillances des forces de l’ordre, ont abouti le 13 février.

En fin de journée, les enquêteurs ont décelé la remontée imminente d’un convoi de stupéfiants en "go-fast" entre l’Espagne et la France. Un convoi de trois véhicules doit partir le lendemain. Un dispositif d’interception est alors mis en place avec l’appui du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et du Groupe d’observation et de surveillance d’Île-de-France (GOSIF).

96 heures de garde à vue

Le 14 février 2023, quatre personnes sont interpellées et placées en garde à vue pour les faits d’importation de stupéfiants en bande organisée, trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs.

Le 17 février 2023, à l’issue de 96 heures de garde à vue, les quatre mis en cause sont présentés à un juge d’instruction de la JIRS de Paris.