Ile-de-France: les nouvelles rames des RER D et RER E en phase de test avant leur mise en service

Ce sont des rames vieilles de plus de 30 ans qui vont bientôt laisser leur place. Les RER NG, feront bientôt le bonheur des usagers du RER D et E. Mais avant de les faire circuler avec des passagers à bord, la SNCF a entamé en avril une série de tests entre gare de Lyon et Combs-la-Ville en Seine-et-Marne.
"C'est l'ensemble des travaux d'adaptations que l'on a pu réaliser sur cette même infrastructure ferroviaire. On vérifie qu'elle répond bien aux besoins nécessaires du RER NG et à pouvoir l'exploiter dans toute sa performance", explique à BFM Paris-Ile-de-France Jean-Marc Aracil, directeur du projet RER NG sur le RER D.
La SNCF vérifie les procédures qui seront appliquées dans chaque gare. Des manœuvres de base comme l’ouverture du bon côté des portes de la rame ou encore le déploiement du marchepied en fonction de la hauteur du quai.
"On vérifie que ça se passe conformément à ce qui est souhaité, parce qu'on ne peut pas prendre le risque que quand il y ait les voyageurs les portes s'ouvrent du mauvais côté", indique Marc Doisneau, directeur de ligne RER D.
"Une régularité de métro"
Parmi les atouts de ces nouvelles rames, la présence de la climatisation, de port USB, davantage de portes ou encore un diagnostic automatique en cas de défaillance.
Chaque rame représente un investissement de 15 millions d’euros pour Île-de-France Mobilités, soit au total un montant de quatre milliards d’euros pour renouveler ce matériel roulant.
Progressivement, 255 rames de ce type vont circuler sur le réseau francilien. "Ce que l'on veut pour la D et la E, c'est une régularité de métro. Donc du matériel roulant neuf, semi-automatisé, donc du futur, hyper fiable", assure Laurent Probst, directeur général d'Ile-de-France Mobilités.
Les premières rames seront mises en service sur la ligne E d’ici septembre. Celles du RER D sont promises pour le printemps 2024.











