Île-de-France: interruption de trafic des RER B et D gare du Nord, des trains bloqués

Début de semaine difficile ce lundi matin pour les usagers du RER B et du RER D. Sur la ligne B le trafic est interrompu entre les stations Paris Gare du Nord et Châtelet les Halles dans les deux sens, a annoncé la RATP sur son compte Twitter.
Pour le RER D, le trafic est interrompu entre Paris Gare du Nord et Paris Gare de Lyon.
"Suite à la présence de personnes sur les voies en gare de Paris Nord, le trafic est actuellement interrompu dans les deux sens de circulation entre Paris Nord et Châtelet les Halles jusqu'à 13h environ", indique la SNCF.
La SNCF propose des itinéraires de substitution, consultable sur son site internet.
Des "malaises"
Une interruption du trafic qui tombe mal, en cette journée de forte chaleur en Île-de-France. Certains usagers attestent de "malaises" dans les rames du RER B.
"Presque 2h que je suis bloquée dans le train entre stade de France et gare du Nord, l'oxygène manque et des personnes urinent dans le train en présence de tout le monde, écrit une usagère bloquée dans le RER B, sur son compte Twitter. C'est inhumain. Je suis à deux doigts de faire un malaise !!"
Même constat dans le RER B où une usagère témoigne de la situation "infernale".
"Vous comptez laisser les gens mourir dans vos trains? Faites les descendre sur les voies, mais on ne peut pas rester jusque 11h30 entre la Plaine et Gare du Nord, on est bloqués depuis 8h15. C’est infernal."
De son côté, le personnel de la SNCF assurait plus tôt dans la matinée sur le compte Twitter du RER B que quatre trains étaient bloqués.
Des équipes procèdent actuellement à l'évacuation "des deux derniers trains" bloqués sous le tunnel entre Paris Nord et Châtelet les Halles.











