BFM

Ile-de-France: de nombreuses perturbations à prévoir sur le RER C en janvier

BFM Djena Tsimba et Alicia Foricher
placeholder video
De nombreuses perturbations sont à prévoir ce mois-ci sur le RER C en raison notamment des difficultés liées à un manque de personnel, ainsi que d’une panne sur les installations du gestionnaire réseau. Des travaux en semaine et en week-end sont également à prévoir.

Rentrée difficile pour les usagers du RER C. Après une fin d'année compliquée dans les transports et la hausse du prix du Pass Navigo en ce début de mois de janvier, la galère semble se poursuivre pour les Franciliens.

Le compte Twitter du RER C indique que de nombreuses perturbations sont à prévoir ce mois-ci en raison notamment des difficultés liées à un manque de personnel. Des retards ou des suppressions annoncés au jour le jour.

D'autres suppressions de trains sont à prévoir jusqu'au 14 janvier en raison "d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau", explique le compte Twitter du RER C, qui invite les usagers à préparer leur trajet la veille sur le site Transilien.com ou sur l'application SNCF.

Des travaux en semaine et des trains supprimés le soir

De plus, de nombreux travaux viennent compliquer les trajets des usagers. Conséquence, des trains sont supprimés le soir. Il n'y a par exemple aucun train entre Paris Austerlitz et Juvisy tous les jours après 22h37, sauf en week-end, jusqu'à la fin du mois. Des bus de remplacement sont néanmoins mis en place jusqu'à 0h45.

Même scénario en semaine sur les branches Saint-Martin-d'Etampes/Dourdan-Paris Austerlitz, également dans les deux sens de circulation. Départ du dernier train depuis la capitale à 22h31 pour Saint-Martin-d'Etampes et 20h47 pour Dourdan.

Le trafic est également interrompu en soirée de Versailles Chantiers vers Paris Austerlitz, jusqu'au 31 janvier. Un service de bus de remplacement est mis en place, avec desserte des gares intermédiaires, de 21h30 jusqu'au dernier train.

Même chose sur la portion Paris Austerlitz-Pont de Rungis, dans les deux sens de circulation. Dernier train à 22h27 de Paris en soirée et à 22h08 de Pont de Rungis.

Enfin, il n'y aura plus de train en soirée entre Avenue Henri Martin et Montigny-Beauchamp et Pontoise.

Par ailleurs, tous les jours jusqu'au 27 janvier de 10h à 16h -sauf le week-end-, "les trains JILL et CIME sont directs de Choisy-le-Roi vers Juvisy dans ce sens uniquement en raison de travaux de maintenance des installations", indique SNCF Transilien. L'entreprise invite les usagers à emprunter les lignes de bus régulières 480,483,487, le RER D et le TVM.

Des travaux le week-end

En plus des travaux la semaine, les usagers seront également impactés le week-end. Les travaux de régénération de caténaire à Choisy-le-Roi vont entraîner quelques modifications sur leur parcours.

Le week-end du 21 et 22 janvier, les trains seront directs dans les deux sens de circulation. Les week-ends du 14-15 et 28-29 janvier, les trains de Choisy-le-Roi jusqu'à Juvisy seront directs, dans ce sens uniquement.

Il n'y aura également aucun train en fin de soirée les week-end du 14-15, 21-22, 28-29 janvier, de Versailles Château Rive Gauche à Javel.

L'incident dans le secteur de Saint-Ouen toujours présent

Le 1er décembre dernier, une panne de caténaire à Saint-Ouen a entraîné l'interruption du trafic entre les stations Pontoise et Avenue Saint-Martin. Depuis, le trafic n'est pas totalement rétabli sur cet axe.

Des suppressions de trains sont donc à prévoir jusqu'au 14 janvier entre Pontoise et Paris dans les deux sens en raison d’une panne sur les installations du gestionnaire de réseau, note le compte Twitter du RER C.

En effet, à la suite des nouvelles investigations et dans l’attente des résultats définitifs, "SNCF Réseau nous demande de poursuivre la limitation les circulations entre Pontoise et Champs de Mars", note SNCF Transilien, qui précise que pour limiter de nouveaux incidents liés à la surtension d’une caténaire, "le plan de transport maintient sa prévision de 5 trains par heure" jusqu'à la mi-janvier.