BFM

Île-de-France: bloqués dans un tunnel, des passagers du RER B sont évacués sur les voies

BFM Shéhérazade Ben Essaid
placeholder video
Le trafic des RER B et D était fortement perturbé depuis environ 8h30, en raison de la présence de personnes sur les voies à la station Paris Gare du Nord.

Un lundi particulièrement compliqué pour les usagers des RER B et D. Le trafic des deux lignes était fortement perturbé depuis environ 8h30, en raison de la présence de personnes sur les voies à la station Paris Gare du Nord. L'incident a provoqué l'immobilisation de certains trains.

Plusieurs personnes ont ainsi été bloquées pendant plus de deux heures dans un tunnel, à bord du RER B plein à craquer, entre Paris Gare du Nord et Châtelet-les-Halles. Tout cela, en pleine chaleur caniculaire qui sévit en Île-de-France jusqu'à ce mardi.

Scènes chaotiques

Ils ont fini par être évacués sur les voies en fin de matinée. Certains ont partagé ces scène de chaos dans des vidéos relayées sur Twitter. On y voit les usagers en rang, un par un, sur le côté du tunnel, avec un employé qui dirige l'évacuation.

Dans une autre vidéo, l'évacuation est filmée sous un autre angle, encore plus impressionnant. Plusieurs voyageurs sont entassés dans le tunnel en attendant de pouvoir avancer. D'autres se trouvent encore dans les rames du RER B, en hauteur.

Certaines personnes rencontraient des difficultés pour traverser les rails dans le noir, et se faisaient aider par d'autres voyageurs.

Au cours de l'évacuation, des personnes victimes de malaises ont été pris en charge par les équipes de la RATP et de la SNCF. Un internaute a tenu à les féliciter. "Ils ont fait de leur mieux, bravo à eux, ce n'était pas facile".

D'autres perturbations cet après-midi

Ce lundi matin, aucun RER B ne circulait entre Paris Gare du Nord et Châtelet-les-Halles dans les deux sens jusqu'à 13h. Idem sur le RER D, entre Orry-la-Ville - Coye et Gare de Lyon.

Ces perturbations ont semé la pagaille dans les gares RER franciliennes. Si ces incidents sont terminés, d'autres perturbent encore les deux RER cet après-midi.

Le RER B était interrompu jusqu'à 15h entre Massy-Palaiseau et Palaiseau dans les deux sens de circulation en raison d'un défaut d'alimentation électrique à Palaiseau, indique la SNCF sur Twitter.

Le trafic du RER D reste quant à lui "fortement ralenti" entre Orry-la-Ville et Corbeil-Essonnes et entre Goussainville et Melun, dans les deux sens de circulation. La SNCF annonce que le temps de parcours peut s'allonger jusqu'à 30 minutes et que des suppressions ponctuelles sont à prévoir.