BFM

Hauts-de-Seine: les auto-écoles en grève contre le manque d'inspecteurs du permis

BFM Ella Jelidi, Suzie Bernard-Meneguz avec Pauline Lecouvé
placeholder video
Dans les Hauts-de-Seine, l'Unidec, le syndicat des patrons d'auto-écoles, réclame sept inspecteurs supplémentaires.

Toujours pas assez de place pour passer le permis dans les Hauts-de-Seine. Les dirigeants des auto-écoles du département sont en grève, ce lundi 10 mars, pour protester contre le manque d'inspecteurs du permis de conduire, qui rallonge les délais d'obtention d'une date d'examen pour les candidats au permis.

Après avoir raté l'examen du permis de conduire une première fois il y a cinq mois, Antoine, élève à l'auto-école "ECF Levallois Perret", ne trouve pas de nouveau créneau d'examen pour passer son permis. Une situation dans laquelle sont de nombreux candidats au permis.

"Forcément j'ai tout prévu avant de rentrer à la Fac, pouvoir avoir mon permis et faire toutes mes heures comme ça je suis débarrassé là j'espère qu'il y aura une place qui se libère avant cet été", raconte-t-il au micro de BFM Paris-Île-de-France.

Une limite de candidats par moniteur trop basse

Selon le responsable de l'"ECF Levallois Perret", Ibraïma Kouyate, cette situation est due au coefficient des Hauts-de-Seine, c’est-à-dire le nombre de candidats au permis de conduire qu'un moniteur peut présenter chaque mois.

"Un moniteur ne peut présenter que trois élèves par mois. [...] Quand le gouvernement nous avait proposé cette réforme, il nous l'avait présenté avec un coefficient de six au minimum", déplore Ibraïma Kouyate.

Dans son auto-école, trente élèves sont ainsi en attente d'un créneau, affirme Ibraïma Kouyate, également délégué patronal des auto-écoles des Hauts-de-Seine.

Un manque d'examinateur dans les Hauts-de-Seine

En plus d'une augmentation de ce coefficient, les patrons d' auto-écoles demandent également que soit pallié le manque d'examinateurs dans les Hauts-de-Seine.

"Le département du 92 réclame sept inspecteurs en plus, c'est énorme", explique Christelle Oberholz, présidente de l'Unidec, le syndicat des auto-écoles.

Actuellement, le département ne compte que 15 examinateurs, l'objectif serait d'en avoir 24 dans l'immédiat et jusqu'à trente sur le long terme.