Grèves dans les transports franciliens: Valérie Pécresse annonce que les usagers du RER seront indemnisés

Bonne nouvelle pour les usagers du RER. Ces derniers vont recevoir dans les prochaines semaines un remboursement d'une partie de leur abonnement en raison des nombreuses grèves qui ont marqué cette année 2023.
C'est Valérie Pécresse qui l'a annoncé lors de l'inauguration d'un centre de maintenance pour les rames du RER D et de la ligne R à Corbeil-Essonnes ce mercredi.
"Significatif pour les usagers du RER D"
La présidente de la région Île-de-France estime que "la SNCF doit des pénalités" aux usagers en raison du service minimum non-assuré lors de ces jours de grève.
"Nous allons travailler à indemniser les usagers les plus en souffrance, ceux qui ont eu le service minimum qui n'a pas été fait pendant les jours de grève. Île-de-France Mobilités proposera de majorer cette indemnité", a expliqué Valérie Pécresse.
Pour financer cette majoration, Île-de-France Mobilités devrait utiliser les fonds non utilisés lors des précédentes campagnes de remboursement, comme celle du pass Navigo qui s'est terminé le 20 avril dernier.
Selon l'association "Plus de trains", certains usagers pourraient être dédommagés à hauteur de 54,10 euros, soit le montant d'un mois d'abonnement.
Valérie Pécresse a notamment expliqué que "ce remboursement sera significatif pour les usagers du RER D", rapporte Actu. Les usagers des Transiliens J, K, L, P et R et les RER B, C et E seront aussi concernés.
L'ancienne candidate à la présidentielle recevait ce jeudi les associations d'usagers "pour discuter avec elles" des modalités de calcul pour le remboursement des usagers.
Début février, Île-de-France Mobilités annonçait que les usagers du métro et des RER B et D allaient être remboursés du prix d'un demi-abonnement mensuel au Pass navigo en réponse aux nombreuses pannes, retards et suppressions de trains qui se sont multipliés au cours des derniers mois de 2022.











