BFM

Grève à la RATP: trafic fortement perturbé vendredi, huit lignes de métro fermées

BFM Benjamin Rieth , Journaliste BFM Régions
Quai de la ligne 13 du métro parisien, le 14 mai 2020

Quai de la ligne 13 du métro parisien, le 14 mai 2020 - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Les syndicats appellent à la grève vendredi pour réclamer une revalorisation salariale, au vu du contexte économique et de l'inflation. D'importantes perturbations sont à prévoir dans les métros, RER, bus et tramways.

Journée noire dans les transports parisiens. La RATP prévoit un trafic fortement perturbé toute la journée vendredi alors que les syndicats appellent à la grève pour demander une revalorisation salariale.

"La RATP invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à différer leur déplacement sur le réseau ce jour-là et présente ses excuses pour les conditions de transports prévues", indique dans un communiqué l'entreprise.

Plusieurs lignes de métro fermées

Dans le métro, seules les lignes 1 et 14 circuleront normalement avec un risque de stauration. Le trafic sera totalement interrompu sur les lignes 2, 3bis, 5, 7bis, 8, 10, 11 et 12. La circulation sera également très perturbée, avec des lignes et stations partiellement ouvertes uniquement aux heures de pointe -de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30- sur les métros suivants:
- ligne 3 : 1 train sur 4 (uniquement entre Pont de Levallois et Havre Caumartin)
- ligne 4 : 1 train sur 2
- ligne 6 : 1 train sur 3 uniquement entre Nation et Bercy
- ligne 7 : 1 train sur 3
- ligne 9 : 1 train sur 3
- ligne 13 : 1 train sur 3

Du côté des RER, il faut compter un train sur deux aux heures de pointe et un train sur trois aux heures creuses sur les lignes A et B. Sur cette dernière, l'interconnexion est interrompue à la gare du Nord.

Enfin, la RATP prévoit un tram sur trois, avec des disparités selon les lignes vendredi, et deux bus sur trois, avec des variations selon les secteurs allant jusqu'à la fermeture de quelques lignes.