BFM

Grève à la RATP: le trafic des bus et tramways "fortement" perturbé vendredi

BFM Benjamin Rieth , Journaliste BFM Régions
Image d'illustration - Des bus de la RATP stationnés dans un dépôt près de Paris.

Image d'illustration - Des bus de la RATP stationnés dans un dépôt près de Paris. - Ludovic MARIN / AFP

Les principaux syndicats de la RATP appellent à la grève ce vendredi pour défendre leurs conditions de travail dans le cadre de l'ouverture à la concurrence à partir de 2025.

Nouvelle journée de galère dans les transports franciliens. Le trafic sera "fortement perturbé sur le réseau de surface (bus et tramway) ce vendredi en raison d'une grève des agents, a annoncé la RATP ce mercredi. La régie des transports prévoit toutefois un trafic "normal" sur le réseau RER et "quasi normal" pour les métros.

Quelques perturbations dans le métro

La RATP prévoir un tramway sur deux ou trois uniquement aux heures de pointes sur les lignes de tram T1, T2, T3a, T3b, T5, T6 et T7. Sur le T8, le trafic est interrompu toute la journée.

Sur le réseau de bus, la RATP anticipe 30% des lignes interrompues. Et pour les lignes ouvertes, en moyenne un bus sur deux, avec des variations selon les secteurs. "Une information précise sera communiqué jeudi" en fin de journée, précise la RATP.

Concernant les métros, de légères perturbations sont à attendre sur les lignes 2, 7, 8, 9 et 13 durant la journée. Le trafic sera normal sur les RER A et B, avec l'interconnion maintenu à Nanterre-Préfecture et à Gare du Nord.

Un mois et demi après un mouvement très suivi le 18 février dernier, les principaux syndicats ont décidé de poursuivre leur mobilisation avec un nouvel appel à la grève. Ils réclament une meilleure revalorisation des salaires et s'inquiètent des conséquences de l'ouverture à la concurrence sur leurs conditions de travail.