Grève à la RATP: le détail des perturbations ligne par ligne

Les syndicats avaient promis une journée noire, elle le sera. Ce jeudi, les transports en commun franciliens vont être très perturbés en raison d'un mouvement de grève à la RATP.
BFMTV.com fait le détail des perturbations à prévoir.
· Cinq lignes à l'arrêt
Il sera difficile de se déplacer en métro ce jeudi dans la capitale. En tout, 5 lignes de métro vont être entièrement fermées toute la journée: les lignes 2, 8, 10, 11 et 12.
· Circulation partielle
Les autres lignes tourneront au ralenti et circuleront seulement aux heures de pointe le matin de 7h00 à 9h30 et l'après-midi de 16h30 à 19h30.
Sur la ligne 3, prévoir 1 train sur 4 aux heures de pointe et uniquement entre Pont de Levallois et Havre Caumartin. La station Villiers sera fermée.
Sur la ligne 3bis, le trafic sera normal aux heures de pointes.
Sur la ligne 4, prévoir 1 train sur 2 aux heures de pointe. L’exploitation de la ligne se fera uniquement entre Porte d’Orléans et Porte de Clignancourt en raison des travaux liés à l’automatisation. Les stations : Alésia, Raspail, Montparnasse Bienvenue, Odéon, Cité, Réaumur Sébastopol, Gare de l’Est, Barbés Rochechouart et Marcadet Poissonniers, Simplon seront fermées.
Sur la ligne 5, prévoir : 1 train sur 4 aux heures de pointe entre Bobigny Pablo Picasso et Gare du Nord. Les stations Jaurès et Stalingrad seront fermées.
Sur la ligne 6, prévoir 1 train sur 4 aux heures de pointe et uniquement entre Nation et Place d’Italie. La station Trocadéro sera fermée.
Sur la ligne 7, prévoir : 1 train sur 3 aux heures de pointe le matin et 1 train sur 2 aux heures de pointe le soir. Les stations Jussieu, Opéra, Cadet, Gare de l’Est et Stalingrad seront fermées.
Sur la ligne 7bis, prévoir 1 train sur 3 le matin aux heures de pointe et 1 train sur 2 aux heures de pointe le soir. Les stations Place des fêtes et Jaurès seront fermées.
Sur la ligne 9, 1 train sur 2 aux heures de pointe. Les stations Maraîchers, St Ambroise, République, Bonne nouvelle, Grands Boulevard, Richelieu-Drouot, Miromesnil, Trocadéro, Michel-Ange Auteuil, MichelAnge Molitor et Exelmans seront fermées.
Sur la ligne 13, prévoir 1 train sur 3 heures de pointe et uniquement entre Châtillon et Invalides. Les stations Montparnasse Bienvenüe et Duroc seront fermées.
• Trafic normal sur deux lignes
Seulement deux lignes marcheront normalement, la 1 et la 14 qui sont totalement automatisées avec une fin de service à 1h30. À noter que sur la ligne 1, les stations Reuilly-Diderot, Bastille, Hôtel de Ville, Concorde et Champs-Elysées Clémenceau seront fermées.
Néanmoins, la RATP alerte sur un "risque de saturation".
· RER A et B impactés
Sur le RER A, le trafic sera "très fortement perturbé". La RATP précise qu'il n'y aura que 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses. Les premiers passage seront entre 5h25 et 5h50 selon les lignes. Le dernier passage à Châtelet-Les Halles se fera à 21h et l'interconnexion à Nanterre-Préfecture est maintenue.
Pour le RER B, le trafic sera également très perturbé sur l'ensemble de la ligne avec 1 train sur 2 en heure de pointe et 1 train sur 3 en heure creuse. L'interconnexion ne sera pas possible à Gare du Nord, il faudra changer de train.
· Réseau de bus perturbé
Les lignes de bus vont également être impactées ce jeudi. En moyenne sur l'ensemble du réseau, seulement 2 bus sur 3 circuleront.
Certains lignes vont être très perturbées, voire fermées. Le détail est à retrouver sur le site de la RATP.
Le trafic sera normal sur le réseau Noctilien.
· Peu de changement pour les trams
Du côté des trams, la circulation ne va pas être énormément impactée. La RATP prévoit un planning à peu près normal sur l'ensemble du réseau.
Seule la ligne T5 va être perturbée avec 1 train sur 2 et uniquement de 5h30 à 10h30 et de 15h30 à 20h30.
· La RATP appelle à "différer" les déplacements
Dès lundi, la RATP avait annoncé un trafic "très fortement" perturbé dans le métro et le RER. L'ensemble des syndicats du groupe (CGT, FO, Unsa, La Base et Solidaires) ont appelé à la grève pour demander des hausses de salaires, l'amélioration des conditions de travail et des recrutements. L'objectif affiché est "zéro métro, zéro RER".
"La RATP invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements sur le réseau", recommande la Régie qui présente d'avance ses excuses.











