Famille tuée à Meaux: comment s'est déroulée l'interpellation du père, le principal suspect

Le principal suspect du quintuple homicide de Meaux au moment de son départ de la scène de crime, le 24 décembre 2023 - BFMTV
Vingt-quatre heures après le meurtre d'une mère et ses quatre enfants à Meaux, en Seine-et-Marne, les circonstances du drame commencent à se préciser. Notamment le parcours du principal suspect, le père de famille, déjà connu pour des faits de violences et troubles psychiatriques.
Né en 1990 à Colombes dans les Hauts-de-Seine, l'homme a été interpellé à Sevran, en Seine-Saint-Denis, ce mardi 26 décembre, au lendemain des faits. Après l'exploitation des images de vidéosurveillance de la copropriété où habitait la famille, les enquêteurs sont vite remontés au suspect.
Une surveillance mise en place chez ses proches
"Le recueil du témoignage de la sœur de ce suspect permettait d'entrer en contact avec le père et la mère du suspect, ceux-ci se montraient très coopératifs", a expliqué le procureur de la République de Meaux.
Une surveillance est alors mise en place chez les proches du suspect, a appris BFMTV de source policière. À 7h47, le suspect de 33 ans est interpellé au 2, allée Jan Masaryk à Sevran, devant la porte de l'appartement de son père. Toujours selon la même source, les policiers ont sorti leur arme pour tenir le suspect en respect, avant de lui ordonner à s'allonger sur le sol, où il a été menotté.
Lors de la palpation, les policiers ont trouvé un couteau de cuisine, et ont constaté que ses vêtements étaient ensanglantés. Le suspect présentait également une entaille à la main gauche.
Des antécédents de violences et troubles psychiatriques
À cause de cette blessure, l'homme a été hospitalisé sous le régime de la garde à vue. Ce mardi en fin de journée, il n'avait pas encore été entendu par les enquêteurs, mais a reconnu s'en être pris à sa famille. Il a également évoqué son mal-être et sa dépression.
Les victimes sont une femme de 35 ans née en Haïti et ses quatre enfants: deux jeunes filles âgées de 10 et 7 ans, un garçon de 4 ans et un bébé de neuf mois.
La mère et les deux filles aînées ont été "victimes d'un très grand nombre de coups de couteau" sur tout le corps, tandis que les deux garçons "ne présentaient pas de plaies apparentes sur le corps". D'après le procureur, la piste d'un "étouffement ou possiblement d'une noyade" est étudiée. Le magistrat a décrit "une scène de crime d'une très grande violence".
Le suspect avait blessé au couteau sa compagne en 2019, qui n'avait pas porté plainte, mais l'homme avait été placé en garde à vue. Le suspect était suivi pour des troubles dépressifs et psychotiques depuis 2017, le procureur évoquant une dysthymie et une abolition du discernement.












