Évacuation de la Gaîté Lyrique: 46 personnes interpellées par la police, neuf blessés

L'évacuation de la Gaîté Lyrique, ordonnée ce mardi 18 mars à Paris, s'est produite sous tension durant la matinée. Laurent Nunez, préfet de police de Paris, annonce sur BFMTV que 46 personnes ont été interpellées. "On en a interpellé un certain nombre car ils refusaient leur prise en charge", a décrit le préfet.
Parmi elles, une a été interpellée pour "outrage et rebellion", après s'être "rebellée dans le cadre de l'évacuation", a détaillé Laurent Nuñez. Les autres personnes arrêtées sont des personnes qui vont faire l'objet de "vérifications administratives", a-t-il ajouté. Placés en rétention administrative, ils pourraient être expulsés. "Potentiellement, ça peut être un éloignement effectivement", a confirmé Laurent Nunez.
Un manque de pérennité des solutions d'hébergements
Seuls six occupants du théâtre ont accepté de monter à bord d'un bus affreté pour leur relogement. "La quasi totalité d'entre eux ont refusé." Le préfet de police de Paris indique qu'ils seront pris en charge "dans un hébergement" et devront être soumis à un examen de situation administrative. "On ne peut pas laisser dire que ces personnes allaient être jetés à la rue", se défend Laurent Nunez, ciblant des "collectifs qui instrumentalisent ces jeunes migrants".
Plusieurs associations et élus locaux pointent du doigt le manque de pérennité de ces solutions d'hébergements provisoires. Le collectif des Jeunes du parc de Belleville dénonce de son côté une "expulsion sans solution". "Ce sont surtout des solutions qui permettent d'examiner leur situation administrative", rétorque le préfet.
Neuf blessés dont sept migrants
Deux interventions policières ont eu lieu lors de l'évacuation. Une première lors d'une "tentative d'enfoncement du barrage qui avait été mis en place" et à la fin de l'évacuation pour disperser le rassemblement devant le théâtre. "J'ai autorisé l'emploi de la force par les forces de sécurité intérieure, j'assume cette décision."
Le préfet de police de Paris indique que neuf personnes ont été blessées légèrement lors de l'évacuation qui a duré près de trois heures. Six d'entre eux, migrants, ont été "laissés sur place" et pas pris en charge, poursuit Laurent Nunez. Trois autre blessés ont été pris en charge, dont un migrant, un CRS et un journaliste, complète-t-il. L'usage de gaz lacrymogène et des mouvements de foule ont été constatés par des journalistes de BFMTV sur place. Selon des associations, plusieurs blessés ont été
Un dispositif de police va être mis en place aux abords de la Gaîté Lyrique afin de sécuriser les lieux. "Compte tenu de ce contexte, on va prolonger cette sécurisation par les forces de sécurité intérieure dans les jours qui viennent."
Près de 400 jeunes exilés, qui occupaient la Gaîté Lyrique, n'ont pas été interpellés. "On va continuer de se préoccuper de leur situation", affirme Laurent Nunez, qui ajoute que s'il "devait y avoir une installation de nouveaux campements, d'intrusion, on y mettrait un terme immédiatement".











