Ateliers, échanges... Plus de 1.400 événements organisés en France pour les Journées nationales de la réparation
Photo d'illustration. - Philippe Turpin / AFP
Réparer pour mieux durer. Les Journées nationales de la réparation (JNR) sont de retour pour une troisième édition, du jeudi 16 au dimanche 19 octobre, portées par Make.org Foundation et l’association HOP – Halte à l’obsolescence programmée.
À travers tous les départements de France, plus de 1.400 événements sont organisés tout au long de l'opération pour apprendre à réparer au lieu de jeter. L'objectif est de "mettre en lumière les initiatives visant à réparer et prolonger la durée de vie de nos objets", précise le site officiel des JNR.
Ces activités doivent permettre de "favoriser le prolongement de la durée de vie des objets, de permettre des transferts de compétences et de valoriser les acteurs et actrices de la réparation partout en France". L'année passée, les JNR avaient réuni plus de 40.000 personnes. Pendant quatre jours, des associations, lieux ou artisans proposent des activités.
Des conseils de professionnels
Certaines structures organisent des "Repair Café", des ateliers participatifs durant lesquels des experts bénévoles aident les participants à réparer leur petit électroménager. Au total, il y en aura 160 sur le territoire, organisé, par exemple, par la ville de La-Rivière-de-Corps, dans l'Aube, le centre socio-culturel de Floréal, en Essonne, ou aux tiers-lieux Mélusine à Lusignan, dans la Vienne, et Césure, à Paris.
D'autres lieux organiseront la même chose, mais pour des textiles. Les visiteurs pourront apporter leur machine à coudre et leur pièce à réparer ou utiliser les appareils mis à leur disposition. Ce sera le cas à la recyclerie sportive de Massy-Palaiseau (Essonne), la recyclerie Etu'Récup à Bordeaux (Gironde), ou encore dans la boutique éphèmère Bleu Chain à Poitiers (Vienne).
Plusieurs lieux proposeront également des ateliers de réparation de vélos. Toutes les activiés organisées sont répertoriées sur carte interactive disponible publiée sur le site des Journées nationales de la réparation.
Des enseignes BUT, Mondial Tissus et Conforama ouvrent également leurs portes, à Roanne (Loire), Troyes (Aube), Rennes (Ille-et-Vilaine), Châtellerault (Vienne), Cambrai (Nord) ou encore Voiron (Isère). Des salariés seront disponibles pour échanger sur la réparation et l'entretien des objets, et donneront des conseils aux clients. Du café et des viennoiseries seront proposés gratuitement.
De fausses idées reçues
Dans l'imaginaire collectif de nombreux Français, la réparation coûte toujours plus cher que le remplacement d'un appareil. En effet, une étude d'Elabe pour Ecosystem de 2025 montre que 61% des personnes interrogées ne font pas appel à la réparation en raison de son coût élevé supposé.
Pourtant, comme l'expliquent nos confrères de RMC Conso, la réparation des appareils high tech ou le gros électroménager peut valoir le coup. Si par exemple, l'appareil en panne est un lave-linge dont le prix moyen est de 400 euros, sa réparation coûtera en moyenne 200 euros, somme de laquelle il faut déduire le bonus réparation attribué par l'Etat dont le montant est de 50 euros. La réparation de l'appareil revient finalement à 150 euros, soit beaucoup moins que l'achat d'un nouvel appareil.











