Essonne: une course homologuée de trottinettes électriques sur le circuit d'Angerville

Elles ont désormais leur propre circuit. À Angerville (Essonne), une course homologuée de trottinettes électriques a été organisée ce dimanche sur le circuit international Anthoine Hubert. L'événement a débuté avec des essais qualificatifs dès le matin suivi de la course l'après-midi.
Des spectateurs, mais aussi plusieurs dizaines de participants étaient au rendez-vous.
Combinaison, casque intégral et gants... Les participants portent un équipement complet de motards et décrivent leur véhicule comme des professionnels, les trottinettes les plus rapides pouvant atteindre 140 km/h.
"Elle est très physique parce que c'est une des plus lourdes dans tout le paddock, explique à BFM Paris Île-de-France, l'un d'entre eux. Les vrais connaisseurs savent qu'une trottinette qui est plus lourde est beaucoup plus difficile à manier dans un virage (...) ça se compense en ligne droite où j'ai une plus grosse puissance."
"Sur circuit, c'est full gaz"
En accès libre, cette course est destinée à faire connaître au grand public ce nouveau sport mécanique, affilié à la Fédération Française de motocyclisme (FFM). "Ce sont des personnes qui ont le matériel et qui s'en servent sur la voie publique, détaille Éric Sévère, président de l'association "Time4racing". C'est de là que l'idée nous est venue de les emmener sur circuit, sur la route c'est 25km/h et sur circuit, c'est full gazs, on peut lâcher la machine."
Pendant deux années, Éric Sévère a organisé des sessions de "roulage libre, sans chronométrage", avant de songer à organiser minutieusement une vraie compétition autour de la trottinette. Il revient sur la genèse de l'événement.
"Le champion de France actuel de super kart est un professionnel de la trottinette. Il y a deux ans, il m'a demandé de ramener ses clients et la communauté vers les circuits", raconte le président de l'association "Time4racing" qui revient sur la genèse de cette compétition.
De leurs côtés, les particuliers ont aussi pu s'essayer à cette nouvelle discipline sur des véhicules débridés.











