BFM

"Tout était en flamme": l'appel à l'aide d'un maraîcher d'Essonne qui a tout perdu dans un incendie

BFM Marine Langlois
placeholder video
Ce professionnel est présent sur les marchés de la place Monge et de Port-Royal à Paris, depuis plus de 33 ans. Aujourd'hui, son activité est menacée.

Tout est parti en fumée. Un maraîcher implanté en Essonne a perdu son matériel dans l'incendie de son hangar, dans la nuit de samedi à dimanche. Camion chargé de la veille, tracteurs, charrues, chambre froide, stock, plants, caisses... Il ne lui reste plus rien.

Implanté à Marcoussis, ce professionnel est présent sur les marchés de la place Monge et de Port-Royal à Paris, depuis plus de 33 ans.

"Dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de 2h, j'ai un voisin qui m'appelle pour me dire 'Marco ton hangar est feu dépêche toi'. J'ai juste mis un short, j'ai couru. Je suis arrivé, tout était en flammes. (...) Trente années d'une vie qui viennent de s'envoler en une nuit", a-t-il témoigné au micro de BFM Paris Île-de-France.
Un hangar d'un maraîcher d'Essonne a pris feu dans la nuit du 14 au 15 mai.
Un hangar d'un maraîcher d'Essonne a pris feu dans la nuit du 14 au 15 mai. © BFM Paris Île-de-France

"Toute son activité qui est menacée"

Conséquence de l'incendie, Marco ne peut plus travailler. "Je ne peux même plus aller vendre la marchandise que j'ai dans les champs. Vu que les camions ont brûlé, je ne peux même plus transporter", explique-t-il.

"C'est les gens de l'extérieur qui nous donnent un coup de main à l'heure actuelle. C'est une personne qu'on ne connaît pas qui nous a prêter un camion pour aller chercher les plants. C'est des paysans des alentours qui me prêtent leur matériel pour pouvoir planter, semer mais je n'ai plus de graines, j'ai tout perdu", continue-le maraîcher.

Pour lui venir en aide, "Monge tes légumes", une association du 5e arrondissement de Paris a lancé une cagnotte en ligne. Ils expliquent que l'activité du maraîcher est menacée "à très court terme".

"Le pire dans tout cela, est que ses commandes de plants vont continuer à être livrées dans les semaines à venir. Sans aucune aire de stockage, sans outils pour travailler ses 19 hectares, c’est toute son activité qui est menacée à très court terme", peut-on lire sur le site de la cagnotte.

L'association "Monge tes légumes" demande aux "clients, voisins, amis, partisans d’une agriculture qui respecte notre environnement, de participer à la reconstruction de son outil de travail au plus vite en contribuant à cette cagnotte ouverte".

Marco se dit très touché par cet élan de solidarité: "C'est la seule chose qui me donne envie encore de continuer parce que dimanche je n'avais pas envie. Là tout ce qu'ils sont en train de faire c'est impressionnant", termine-t-il

Il est possible de participer sur le site de la cagnotte.