BFM

Essonne: l'état de catastrophe naturelle reconnu pour 71 communes après la tempête Kirk

BFM Mélanie Hennebique
Un panneau routier indiquant "route bloquée" sur une rue inondée par le passage de la dépression Kirk à Pommeuse (Seine-et-Marne), le 10 octobre 2024.

Un panneau routier indiquant "route bloquée" sur une rue inondée par le passage de la dépression Kirk à Pommeuse (Seine-et-Marne), le 10 octobre 2024. - Dimitar DILKOFF / AFP

Un arrêté publié le 26 octobre au Journal officiel a annoncé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle dans 71 communes de l'Essonne. Une partie des sinistrés dispose de 30 jours pour déclarer les dégâts subis.

Après le passage de la tempête Kirk, la préfecture de l'Essonne avait engagé deux procédures pour accélérer la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle face aux innombrables dégâts. Un arrêté interministériel a été publié le samedi 26 octobre au Journal officiel.

Cet arrêté, daté du 23 octobre, concerne 71 communes du département touchées par les inondations survenues entre le 8 et le 13 octobre. Il porte sur les dommages causés par "les inondations et coulées de boue, ainsi que par les effets de ruissellement et débordement des cours d'eau" ayant causé des dégâts "significatifs", est-il précisé dans le texte officiel.

Les personnes concernées disposent de 30 jours pour déclarer leurs sinistres et estimer leurs pertes auprès de leur compagnie d'assurances, rappelle Le Parisien.

Un second arrêté prévu

Lors du passage de la tempête Kirk, certaines communes n'ont pas été épargnées à l'image de Longjumeau, qui figure parmi ces 71 communes. Son centre-ville avait été entièrement inondé après que la rivière de l'Yvette soit sortie de son lit et se soit rapidement déversée dans ses rues. Plus de 2.000 foyers avaient été privés d'électricité.

Les villes de Gif-sur-Yvette, Bures-sur-Yvette, Orsay, Montgeron, Quincy-sous-Sénart, Boussy-Saint-Antoine et Yerres sont également concernés. La liste de toutes les communes mentionnées a été publiée sur le site de la préfecture de l'Essonne.

L'ex-ouragan Kirk a provoqué d'intenses inondations en deux temps distincts. D'autres communes ont été touchées quelques jours après les premiers dégâts, entre le 16 et le 20 octobre, lors d'un deuxième épisode tout aussi ravageur.

Un second arrêté ministériel de reconnaissance de catastrophe naturelle devrait être publié dans quelques jours pour ces localités.