BFM

Essonne: deux crocodiles détenus dans une cave depuis plus de 20 ans

BFM M.L.
(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Greg Wood - AFP

Les deux animaux appartiennent à un couple séparé depuis plusieurs mois. Si le mari est celui légalement autorisé à s'en occuper, il n'a plus accès à son domicile après une ordonnance du juge aux affaires familiales.

Pas de lumière du jour ou d'espace pour nager... Depuis plus de 20 ans, deux crocodiles habitent dans une propriété située à Étréchy, en Essonne, rapporte Le Parisien. Une situation légale mais qui s'est dégradée ces derniers mois. Action protection animale décrit au journal des "conditions de détention très précaires".

Ces deux reptiles appartiennent à un couple de passionnés qui s'est séparé fin 2020, l'homme - spécialiste de la faune sauvage - est le seul autorisé à les soigner, les déplacer, ect. Or, il lui est désormais interdit d'accéder à son domicile après une ordonnance établie par le juge aux affaires familiales, a indiqué la préfecture de l'Essonne à nos confrères.

Un sanctuaire allemand

L'association avait trouvé un sanctuaire allemand dans lequel transporter les animaux mais, entre temps, le mari, a obtenu une autorisation pour ouvrir un établissement d'élevage d'animaux non-domestiques. Cependant, pour pouvoir accueillir les crocodiles, certaines normes doivent être respectées et les travaux prennent du temps. La préfecture mentionne une "pénurie" de certains matériaux nécessaires.

Une demande d'ordonnance de placement devrait finalement permettre à Action protection animale de prendre en charge les deux crocodiles dès la fin de la semaine prochaine.