Enlèvement de Santiago: les parents du nourrisson maintenus en détention à Amsterdam
Les parents de Santiago, ainsi que le nourrisson, ont été retrouvés dans cet hôtel situé à quelques pages de la gare d'Amsterdam Centraal. - BFMTV
Les parents de Santiago, le nourrisson qui avait été enlevé lundi 21 octobre, sont maintenus en détention provisoire à Amsterdam en vue d'une extradition, indique le juge d'instruction.
Les parents ont vu ce lundi 28 octobre le procureur, qui les a notifiés de leur mandat d'arrêt et leur a demandé leur opinion sur leur remise à la France, a appris BFMTV auprès des avocats. Ces derniers indiquent que les deux parents ont accepté d'être remis à la France. Ils devront donc passer, en fin de semaine, devant l'équivalent néerlandais de la chambre de l'instruction. Les Pays-Bas auront alors un délai de 10 jours pour remettre le couple aux autorités françaises.
Les parents avaient été retrouvés vendredi 25 octobre dans le secteur d'Amsterdam, aux Pays-Bas, après plusieurs jours de traque depuis qu'ils avaient quitté l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) avec le nouveau-né.
Les parents retrouvés aux Pays-Bas
Les parents avaient été retrouvés dans un hôtel d'Amsterdam, dans une chambre où se trouvaient également trois adultes et deux autres enfants. Le parquet de Mons (Belgique) avait par la suite indiqué que leur interpellation s'était faite "sans heurts". Les parents avaient par la suite été "privés de liberté" en vertu du mandat d'arrêt européen dont ils faisaient l'objet.
L'état de santé de Santiago, né grand prématuré et qui nécessitait donc des soins importants et réguliers, avait été décrit comme "bon" lorsqu'il a été retrouvé. Deux procès-verbaux rédigés par les enquêteurs donnent toutefois des informations contradictoires sur la santé du nourrisson: l'un décrit son état comme "précaire", tandis qu'un autre diagnostic se montre "plus nuancé".
Selon ce second procès-verbal, un médecin de l'hôpital Robert-Ballanger avait indiqué, deux jours après l'enlèvement de Santiago, qu'il prévoyait de garder le nourrisson hospitalisé quatre semaines. La police d'Amsterdam avait indiqué que Santiago avait été hospitalisé après avoir été retrouvé.











