BFM

Enlèvement de Santiago: le père de l'enfant reste incarcéré aux Pays-Bas

BFM Alixan Lavorel
L'entrée de l'hôpital Robert Ballanger,  le 22 octobre 2024 à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, où Santiago, un nourrisson de 17 jours, a été enlevé par ses parents

L'entrée de l'hôpital Robert Ballanger, le 22 octobre 2024 à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, où Santiago, un nourrisson de 17 jours, a été enlevé par ses parents - Dimitar DILKOFF © 2019 AFP

Le père du nourrisson, enlevé le 21 octobre dernier au service de néonatalogie de l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois, est toujours incarcéré aux Pays-Bas. Sa compagne, elle, a été remise ce jeudi aux autorités françaises.

Le père de Santiago, jeune nourrisson grand prématuré enlevé par ses parents le 21 octobre dernier en Seine-Saint-Denis, "a refusé la procédure de remise simplifiée aux autorités françaises", indique dans un communiqué le procureur de la République de Bobigny ce vendredi 8 novembre.

Ce dernier est ainsi toujours emprisonné aux Pays-Bas, où lui, sa femme et leur enfant avaient été retrouvés le 25 octobre après quatre jours de recherches.

"Dans le cadre du secret professionnel, je ne peux pas vous dire pourquoi le père a opté pour la procédure longue. Tout ce que je peux dire, c'est que c'était une décision mûrement réfléchie", a déclaré jeudi à l'AFP son avocat aux Pays-Bas, Gerald Roethof.

La mère de retour en France

Les parents de l'enfant avaient tout deux été placés en détention provisoire le 28 octobre dernier. À l'inverse de son compagnon, la mère de Santiago avait accepté d'être remise aux autorités françaises via la procédure "simplifiée".

Elle a ainsi été mise en examen des chefs d'enlèvement et séquestration, placée sous contrôle judiciaire avec obligations de soins avec hospitalisation.

"Le parquet de Bobigny fait appel ce jour de la décision de placement sous contrôle judiciaire", explique aussi le procureur dans son communiqué.

La mère de Santiago a également obligation de pointer toutes les semaines et ne peut quitter son domicile uniquement pour aller travailler. Elle ne peut également pas quitter le territoire français. Elle a remis son passeport et sa carte d'identité au tribunal.

Grand prématuré, âgé de 17 jours au moment de son enlèvement, Santiago avait besoin d'une "prise en charge médicale constante". Une alerte enlèvement avait été lancée notamment du danger pour sa vie. Hospitalisé "dans un premier temps", l'enfant fait désormais l’objet d’un placement auprès de l’Aide sociale à l’enfance.