Dix tonnes de poissons morts dans le lac d'Enghien-les-Bains, la mairie cherche des solutions

Une catastrophe écologique. Jeudi, dans le lac que partagent Enghien-les-Bains et Soisy-sous-Montmorency, dans le Val-d'Oise, des milliers de poissons gisaient à la surface. Ils sont morts à cause de la canicule de ces derniers jours, qui a engendré un manque d’oxygène dans l’eau. Un phénomène qui n’a rien d'inédit, pusqu'il était déjà survenu lors d’autres périodes de canicule importantes dans le passé.
"Le lac d’Enghien-les-Bains, qui fait 44 hectares sur la partie principale, a peu de profondeur. Ce qui explique que quand les températures extérieures montent à 38°C, l’eau se réchauffe très vite. La microflore se développe, et l’oxygène manque à nos poissons", a justifié Philippe Sueur, le maire de la commune, à l'antenne de BFM Paris ce vendredi.
La pollution hors de cause
Mais la canicule est-elle seule responsable du décès de ces milliers de poissons? Oui, si l’on en croit les propos du maire de la commune du Val-d'Oise, qui confirme qu’il n’y a "nullement" de suspicion de pollution ou de contamination bactérienne.
Pour contrer les fortes chaleurs et la sécheresse, la commune d’Enghien-les-Bains, propriétaire du lac, possède déjà des équipements. Il s'agit d'aérateurs, qui servent à ré-oxygéner l’eau. Mais ils se sont avérés "très insuffisants", concède le maire.
"On est déjà en réflexion sur un nouvel équipement en vue d'un tel événement, pour éviter une telle catastrophe", a-t-il avoué.
Quelles solutions?
C’est donc dans cette logique que la municipalité entend travailler sur la question de l’oxygénation du lac pour éviter que ce triste phénomène se reproduise.
"Il y a aujourd’hui des aérateurs beaucoup plus puissants que ceux que nous avons, qui brassent l’eau, qui permettent donc de créer de l’oxygène par le mouvement de l’eau", relève Philippe Sueur.
Autre solution envisagée: réapprovisionner le lac avec un apport d’eau extérieur. "Nous allons travailler avec le Syndicat intercommunal d'assainissement à un rééquipent en amont, pour assurer un meilleur débit aux eaux du lac d’Enghien", a-t-il affirmé.
Chaque année des poissons sont réintroduits dans les eaux du lac par une association de pêcheurs. Mais cette fois, la commune devra selon le maire "les aider financièrement un petit peu plus" pour tenter de combler la catastrophe.











