Des animaux de compagnie dans les Ehpad? Le Conseil de Paris vote pour développer la pratique

La mairie de Paris souhaite favoriser le lien et rompre l'isolement en permettant la présence d'animaux dans les Ehpad. - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP
Des animaux pour lutter contre l'isolement des personnes âgées. Le Conseil de Paris a adopté mercredi à l'unanimité un voeu proposant d'ouvrir les portes des Ehpad à des animaux de compagnie pour renforcer le lien social, stimuler les personnes âgées et rompre l'isolement.
Cette proposition a été faite par les élus du groupe MoDem, Démocrates et Écologistes, qui regrettent que cette pratique ne soit pas développée à Paris, alors que de nombreux Ehpad en France accueillent déjà des animaux dans leurs établissements.
"Nous avons souhaité mettre en lumière un des leviers du renforcement du lien social: la présence d'animaux auprès des personnes âgées dans les Ehpad", a déclaré la présidente du groupe Maud Gatel.
Selon une étude publiée en 2016, 86% des Français interrogés déclaraient avoir envie d'emmener avec soi son animal en maison de retraite. Maud Gatel ajoute que "90% des Français pensent que la médiation animale a sa place en maison de retraite" ajoute Maud Gatel. Les résultats sont en revanche mitigés dans les Ehpad, qui ne sont que la moitié à accepter d'accueillir les maîtres avec leur animal de compagnie.
Selon la présidente du groupe Modem, Démocrates et Écologistes, "la présence d'animaux auprès des personnes âgées apporte une compagnie stimulante et contribue à rompre l'isolement", aggravé par la crise sanitaire, et "prévenir les maladies psychiques et neurodégénératives".
Cette mesure s'appliquera de trois manières, toujours dans le respect du bien-être animal. Les personnes auront la possibilité d'amener leur animal de compagnie lors de leur visite en Ehpad. Les établissement, eux, pourront accueillir un animal qui sera présent en permanence et pour tous les résidents.
Enfin, les associations pourront régulièrement intervenir dans les Ehpad "pour proposer des activités autour de la présence d'animaux", a précisé Maud Gatel dans le projet de délibération du Conseil de Paris.
Des discussions entre personnels, résidents, vétérinaires et représentants des familles devront avoir lieu pour mettre en place le projet. Il faudra par exemple définir les modalités de présence de l'animal dans les lieux, analyser la compatibilité avec les besoins des résidents, ou encore souscrire à une assurance soins, est-il précisé dans le projet de délibération.











