Dépression Kirk: pluie, vent, crues... À quoi s'attendre en Ile-de-France?

L'ex-ouragan Kirk a abordé les côtes ouest françaises ce mercredi 9 octobre au matin. La dépression doit gagner dans la journée l'Ile-de-France. D'intenses précipitations sont attendues dans la région, qui a été placée en vigilance orange pour pluie-inondation par Météo France.
"Ça va s'accentuer tout au long de l'après-midi et de la soirée", précise Kévin Floury, journaliste météo à BFM Paris Ile-de-France.
Météo France annonce des cumuls de pluie en 24 heures qui pourraient se rapprocher des 100 millimètres en région parisienne. La mairie de Paris appelle les habitants à faire attention, notamment en s'éloignant "des cours d'eau et des points bas" et d'éviter de s'engager sur "une route immergée, même partiellement".
Des rafales de vent sont également attendues dans la soirée en Seine-et-Marne, en Essonne, dans les Yvelines et en région parisienne, avec des pointes à 50km/h.
La rivière du Grand Morin en alerte orange
En Seine-et-Marne, aussi placée en vigilance orange crues, l'inquiétude règne autour du Grand Morin aval qui pourrait atteindre un niveau proche des quatre mètres.
Avec des précipitations prévues égalant environ un mois de pluie en l'espace d'une journée, on peut s'attendre à "une hausse du niveau du tronçon à partir du milieu de journée" d'après Vigicrues.
Vigicrues annonce désormais "une prévision moyenne de hauteur d'eau du Grand Morin" de "3m40" d'ici 2h30 dans la nuit de mercredi à jeudi et pourrait dépasser les 4 mètres d'ici jeudi matin. Les précédents niveaux de 2016, 2023 et 2024 seraient donc battus.
La situation devrait perturber une bonne partie de la nuit, tous les départements d'Ile-de-France sont pour l'heure placés en vigilance orange pluie-inondation jusqu'à 3h du matin ce jeudi 10 octobre.











