BFM

Dépression Kirk: le Grand Morin s'approche du pic de crue de 2016, la Marne en vigilance orange

BFM Emilie Roussey
placeholder video
Le Grand Morin aval est placé ce jeudi en vigilance rouge crues par Météo France. Elle pourrait monter jusqu'à 4m.

Après le passage de Kirk, les autorités redoutent la montée des eaux. Météo France a placé la rivière Grand Morin aval (Seine-et-Marne) en vigilance rouge crues ce jeudi 10 octobre. Des "débordements généralisés" sont attendus avec un pic de crue dans l'après-midi.

Le tronçon a atteint 3m30 à Pommeuse à 6h20. La hauteur de l'eau pourrait dépasser celle de la grande crue de 2016, établie à 3m42, et atteindre jusqu'à 4m, selon les prévisions les plus pessimistes.

Cette vigilance rouge a amené le département à interdire la circulation des transports scolaires ce jeudi et à suspendre les activités en plein air et nautiques jusqu'à vendredi.

La Marne en vigilance orange

La rivière Marne est également placée en vigilance orange crues ce jeudi de Condé à Charenton en raison des pluies de la journée de mercredi. Ce secteur est "en hausse rapide", notamment en raison de la hausse du niveau du Grand Morin. La montée des eaux doit se poursuivre toute la journée et pourrait donner lieu à "des débordements importants", précise Météo France.

Sur le tronçon de la Marne entre la Ferté et Meaux, placé en vigilance jaune, une "hausse rapide" a également été constaté dans la nuit. Une "crue faible" est attendue avec des débordements localisés.

Des cumuls de pluie importants ont été relevés ces dernières 24 heures dans toute l'Île-de-France, avec jusqu'à 70mm enregistrés à la station Paris-Montsouris, 80.3mm à Trappes (Yvelines) et 69.8mm à Roissy (Val d'Oise).