Corbeil-Essonnes: une exposition en partenariat avec le musée du Louvre au centre hospitalier sud francilien

Inviter l'art à l'hôpital. Le musée du Louvre et l’Agence régionale de Santé ont inauguré vendredi une exposition culturelle au centre hospitalier sud francilien, à Corbeil-Essonnes (Essonne).
Pendant un an et demi, l’établissement médical accueille quatre statues et onze reproductions de l’exposition "Gestes et mouvement".
Le maire de la ville, Bruno Piriou, se félicite de l'initiative et revient sur le nom de l'exposition. "Le geste du soin, le mouvement: aller vers, pour apporter de la chaleur à des personnes en souffrances".
La thérapie par l'art
L'élu rappelle que l'hôpital est souvent un lieu anxiogène. Faire venir la culture permet à certaines personnes de s'évader le temps de quelques instants. "On arrive et on trouve la vénus de Milo, grandeur nature, en statue devant l'hôpital. On rentre, on est saisis par la qualité de l'accrochage des œuvres, on a l'impression d'être dans un musée", se satisfait Bruno Piriou.
"On soigne de plus en plus par l'art et cela amène un apaisement (...) on sort de ses problématiques pour découvrir la richesse de la créativité humaine", estime-t-il.
Il parle également de "respects des droits culturels". "Viennent à l'hôpital des publics de tout horizon, de toute nationalité, de toute culture et donc on est saisie par une diversité d'œuvres qui parle à tous les publics", assure l'élu.
Le partenariat n'est pas seulement matériel puisque des médiateurs du Louvre viendront également échanger avec les patients et le personnel.
"Au total, ce seront plus de 2700 habitants de notre ville qui auront pu rentrer au Louvre ou faire rentrer le Louvre chez soi", se félicite Bruno Piriou.











