BFM

"Comme un tremblement de terre": des habitants racontent l'explosion de la façade d'un immeuble à Paris

BFM Jessica El Maalem et Juliette Sadat avec Thibault Nadal
placeholder video
Une violente explosion a soufflé la façade d'un immeuble du 18e arrondissement de Paris ce samedi après-midi. Plusieurs habitants de la rue du Nord racontent la scène au micro de BFM Paris Île-de-France.

"Un grand boom". Ce samedi après-midi, une violente explosion dans un appartement du 18e arrondissement de Paris a soufflé la façade d'un immeuble du 26 rue du Nord. Au total, cinq personnes ont été blessées, dont une a été transportée en urgence absolue à l'hôpital, mais son pronostic vital n'est pas engagé.

Pour cette habitante de l'immeuble, le choc a été immense.

"J'ai entendu une grande explosion, mais je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé. Mon chat a été effrayé, il est parti dans tous les sens. Ça a été comme un tremblement de terre", détaille Corinne.

Des gravats par terre

Une explosion également entendue par les habitants des immeubles voisins. "Nous étions dans le salon en train de regarder la télévision et puis, d'un seul coup, on a entendu un grand boom. Et les murs ont vraiment tremblé", raconte Fatima au micro de BFM Paris Île-de-France.

Hervé, un autre habitant de la rue du Nord, explique qu'il était en train de dormir à ce moment-là et qu'il a été réveillé par "un énorme tremblement accompagné d'un énorme bruit d'explosion".

Il confie s'être rendu compte de la violence de ce qu'il venait de se passer "en arrivant en bas" après avoir vu "que l'immeuble était explosé et qu'il y avait des gravats par terre".

Des solutions de relogement proposées aux sinistrés

Après l'explosion, les sinistrés se sont réfugiés dans un restaurant où des employés leur ont donné à manger et à boire gratuitement. "Pour nous, c'est important d'accueillir les blessés, les policiers et les pompiers après ce moment terrible", explique Marina, une employée.

La mairie de Paris a travaillé immédiatement sur une solution d'urgence pour reloger les sinistrés. Certains devraient dormir pendant plusieurs jours dans une auberge de jeunesse du quartier.

Mais pour le maire du 18e arrondissement, Éric Lejoindre, la situation devrait durer un long moment.

"Le plus probable à mon sens, vu l'état de l'immeuble, c'est qu'il ne puisse pas être réintégré du tout, en tout cas, pas à court terme. On va travailler dans les jours qui viennent à faire en sorte que les victimes puissent être relogées", explique-t-il.

Après cette violente explosion, aucun incendie ne s'est déclaré, mais l'immeuble va subir une expertise pour comprendre ce qu'il s'est passé. L'origine reste pour le moment inconnue.