BFM

Cinémas, musées, visites: quelles sorties restent accessibles sans pass sanitaire à Paris

BFM Louis Chahuneau
Le parc des Buttes-Chaumont à Paris (illustration).

Le parc des Buttes-Chaumont à Paris (illustration). - BFMTV

Cinémas, musées, parcs de loisirs... tous les établissements ne sont pas conditionnés à la présentation du document, dont l'entrée en vigueur est prévue le 9 août.

C'est le grand sujet de discorde du moment. Depuis le 21 juillet, les établissements de loisir et de culture accueillant plus de 50 personnse demandent un pass sanitaire (schéma vaccinal complet ou test négatif datant de moins de 48h) pour rentrer. Et le Conseil constitutionnel a validé jeudi son extension à d'autres types d'établissements comme les hôpitaux, les bars et les restaurants dès lundi 9 août. Un dispositif légal qui limite les possibilités dans la capitale pour ceux qui n'ont pas encore de pass sanitaire.

Des cinémas et théâtres malicieux

Pour éviter de se soumettre à cette obligation, plusieurs établissements culturels ont décidé de baisser leur jauge d'accueil du public à 49 personnes pour permettre aux visiteurs sans pass sanitaire d'accéder à leur service.

C'est le cas de nombreuses salles de cinéma indépendantes à Paris comme Les 5 Caumartins (IXe arrondissement) ou les 7 Parnassiens (XIVe). Et les films ne manquent pas en ce milieu d'été à Paris, avec la sortie tonitruante d'"OSS 117 Alerte rouge en Afrique Noire" de Nicolas Bedos, "Kaamelott: Premier volet" d'Alexandre Astier, ou encore "Le Soupir Des Vagues" de Koki Fukada.

Pour les amateurs de théâtre, de nombreuses salles comme La Petite Loge (IXe arrondissement) ou le théâtre de la Contrescape (Ve) ont également abaissé leur jauge de public.

Expositions extérieures ou balades

Avec les beaux jours qui reviennent mi-août, les familles avec des enfants pourront aussi profiter d'activités en plein air, par exemple en organisant une balade dans l'un des jardins de la capitale comme le parc des Buttes-Chaumont, le parc du Luxembourg ou encore le parc Floral. Il est également possible de louer un petit bateau à moteur sans permis pour flâner dans le bassin de la Vilette.

Si les musées demandent un pass sanitaire, certaines expositions se tiennent en extérieur cet été. Les amateurs d'Histoire pourront découvrir l'exposition photo à ciel ouvert "Les Génocides du XXe siècle" dans l'Allée des Justes (IVe arrondissement). Pour les férus de sculptures insolites, l'esplanade de la Défense propose jusqu'au 3 octobre une exposition d'art contemporain intitulée "Les Extatiques".