"Chat en balade: ralentir": des panneaux pour lever le pied et protéger les animaux dans l'Essonne

Une quarantaine de panneaux visant à protéger les animaux ont poussé ces derniers jours à Mennecy.

Dans cette commune du département de l’Essonne, les animaux ont une place à part entière. "On est une ville amie des animaux, on a les trois pattes au concours label de la région Île-de-France", rapporte Jean-Philippe Dugoin-Clément, le maire, à BFM Paris Île-de-France.
"Tous les ans, on ramasse des dizaine d'animaux"
Désormais, les automobilistes sont invités à lever le pied pour protéger les chats pendant leur balade ou un hérisson qui tente une traversée lente de la chaussée.
"Dans la commune, on travaille avec les associations, particulièrement les Mennechats qui est une association de défense et de protection des chats, indique le maire de Mennecy. Tous les ans on ramasse des dizaines d’animaux qui sont renversés par des véhicules."
Pour sensibiliser les automobilistes et protéger les animaux, l’association locale Aux Mennechats a donc eu cette idée de signalisation originale et inédite, financée par la région Ile-de-France.
"Il y a trois bonnes années, dans le cadre de mon travail où je roule beaucoup sur la route, j’ai malheureusement constaté que je ramassais des petits loulous, rapporte Lionel Garnier, président de l’association. J’en ai eu marre, moi ça me blesse. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose."
Une quarantaine de panneaux déployés
Lionel Garnier s’est rendu dans le bureau du maire. "Il m’a dit 'bingo' et on a mis tout en place", rapporte le président des Mennechats.
La quarantaine de panneaux a été déployée à des endroits stratégiques notamment dans les zones où il y a eu le plus d’accidents. Certains ont été installés à côté de lieux symboliques comme la clinique vétérinaire ou le centre équestre.
Une bonne idée selon le maire. "C’est un clin d’œil à nos animaux, mais c’est aussi un moyen de sensibiliser à la vitesse en ville, à essayer de rouler moins vite et à créer moins de danger pour tout le monde", poursuit-il.
"Ça va plus parler aux personnes qu’un panneau 30 ou 50, assure le président de l’association. Si j’ai pu sensibiliser et que j’ai pu sauver le prochain petit loulou, alors j’ai gagné."
Les hérissons et les chevaux ne sont pas les grands oubliés. Eux aussi sont inscrits sur les panneaux.
"Les hérissons, c’est un petit clin d'œil, ils font partie de la commune, affirme Lionel Garnier. Ils ont le droit de vivre aussi, ils ont un droit de passage, mais malheureusement, ils avancent tout doucement."
"Une super initiative"
Interrogés par BFM Paris Île-de-France, les automobilistes semblent conquis par la nouvelle signalétique. "Je trouve que c’est une super initiative, affirme Lizaline. C’est une belle cause pour la cause animale et la sensibilisation routière. Malheureusement, on ne peut pas dire aux animaux de rester chez eux, c’est important de sensibiliser les automobilistes."
D’après elle, ces panneaux ont une incidence sur sa conduite. "Je me dis que potentiellement, je peux rencontrer un chat ou un hérisson donc je fais encore plus attention à ma manière de conduire à l’environnement qui m’entoure."
Une idée que partage Karima. “Les panneaux pour chats, je trouve cela très bien car plusieurs fois j’ai vu des cadavres de chats écrasés, assure la riveraine. Je pense que ça fera ralentir un peu les automobilistes. Et moi, ayant deux chats, je vous assure que c’est une très bonne chose et une très bonne initiative.”
"90% des gens disent bravo, assure Lionel Garnier, le président de l’association. Alors, ça a le mérite d’exister."











