BFM

Chalets, illuminations, animations... Le marché de Noël de La Défense ouvre ses portes ce jeudi

BFM Laurène Rocheteau
Marché de Noël (illustration)

Marché de Noël (illustration) - PATRICK HERTZOG / AFP

Le plus grand marché de Noël d'Île-de-France est de retour du 16 novembre au 27 décembre, avec de nombreuses animations prévues pour petits et grands.

Le plus grand marché de Noël d'Île-de-France est de retour. Les chalets du marché de Noël ouvrent leurs portes dès ce jeudi 16 novembre sur le parvis de La Défense, et ce jusqu'au mercredi 27 décembre.

Au total, près de 180 chalets seront répartis sur 8.800 m² du parvis. Au-delà des traditionnels bijoux, décorations, jouets en bois et autres produits artisanaux que l'on retrouve généralement sur les marchés de Noël, de nombreuses animations sont prévues tout au long de la durée du marché. Le Père Noël devrait d'ailleurs y faire plusieurs apparitions.

· Horaires et transports

Le marché de Noël de La Défense est ouvert tous les jours, de 11 heures à 21 heures du lundi au jeudi ainsi que le dimanche, puis de 11 heures à 22 heures le vendredi, et de 10 heures à 22 heures le samedi.

Des horaires particuliers s'appliquent le jour du réveillon: le marché de Noël sera ouvert de 11 heures à 18 heures le 24 décembre, et de 11 heures à 21 heures le 27, dernier jour de l'événement. Il sera en revanche fermé le 25 décembre, jour de Noël.

Le plus simple pour s'y rendre est encore d'utiliser les transports en commun: la ligne 1 du métro dessert le parvis de La Défense et permet aux visiteurs d'arriver au niveau de la "Porte Traineau Souterrain" du marché.

Il également possible de s'y rendre en empruntant la ligne A du RER ou la ligne 2 du tramway, en descendant à l'arrêt "La Défense-Grande Arche". Du côté des bus, une douzaine de lignes desservent le secteur.

· Soirée d'inauguration ce jeudi

Les festivités seront lancées dès 18 heures ce jeudi avec l'apparition des "fées" du marché, vêtues de leurs robes à fleurs et accompagnées de leurs danseurs. Le DJ Waxmine sera également de la partie pour animer la soirée.

Tout au long du marché de Noël, des animations seront prévues, notamment pour les petits, avec des ateliers créatifs, mais aussi pour les grands, avec des soirées "afterwork" animées par DJ Waxmine les jeudis de 18 heures à 20h45, et les vendredis de 18 heures à 21h45.

Les visiteurs pourront assister à des animations musicales et des illuminations sur toute la durée du marché. Ce dimanche 19 novembre aura notamment lieu la démonstration de bulles géantes. Une déambulation du Bonhomme Carnaval aura lieu mercredi prochain, tandis qu'un bal des cygnes est organisé le samedi 25 novembre.

· Des ateliers pour les plus jeunes

De nombreuses animations sont organisées sur le marché de Noël pour les enfants. Des maquilleuses sont notamment présentes les samedis matins, de 10h30 à 13h30, pour maquiller les enfants de 3 à 12 ans aux couleurs de Noël.

Les enfants pourront se transformer en petits lutins et auront l'occasion de laisser libre cours à leur imagination lors d'ateliers créatifs, organisés les mercredis après-midi de 14 heures à 18 heures, selon les tranches d'âge (3-6 ans et 7-12 ans). Bien entendu, les enfants pourront repartir avec les créations qu'ils auront réalisées lors de ces ateliers.

Enfin, du 15 au 24 décembre, des ateliers "lecture" quotidiens à destination des 2-10 ans seront animés par Laëtitia Via, autrice des "Aventures de Gaïa et Luna", une série littéraire pour les enfants.

· Le Père Noël sera de la partie

C'est lui la star à cette période de l'année. Le Père Noël fera bien évidemment quelques apparitions sur le marché, pour que les enfants puissent aller lui souffler leurs idées de cadeaux pour ce Noël.

Mais avec un emploi du temps particulièrement chargé à cette période de l'année, il ne sera pas possible de le voir tous les jours. Le Père Noël sera présent sur le marché les 22, 25, 26 et 29 novembre de 14h30 à 18h30, ainsi que les 2, 3, 6, 10, 13, 16, 17, 20 et 23 décembre, aux mêmes horaires.

Pour le retrouver sur le marché, rien de plus simple: il se trouvera dans sa maison illuminée sur le parvis de La Défense.

· Un Noël éco-responsable

Le marché de Noël de La Défense se met au vert avec une démarche plus respectueuse de l'environnement. Outre des chalets fabriqués en France et un accent sur les produits artisanaux et locaux, le marché prend des mesures concernant la sobriété énergétique.

Ainsi, les chalets du marché ne sont pas chauffés et les 2.800 mètres de guirlandes lumineuses et autres éclairages fonctionnent avec des ampoules LED.

Des gobelets réutilisables et des couverts en bois recyclables sont également utilisés sur le marché, tandis que de nombreuses poubelles sont mises à disposition des visiteurs. Les déchets émis par les commerçants et équipes du marché de Noël sont également triés en fonction de leur nature.

BFM Paris Île-de-France est partenaire du marché de Noël de La Défense.