Ce que l'on sait du refus d'obtempérer lors duquel un policier a été violemment percuté au Chesnay

Un policier municipal a été renversé par un véhicule en fuite sur la commune du Chesnay, dans les Yvelines, ce mercredi 18 septembre après-midi, a appris BFMTV de sources concordantes. Les images de la victime percutée lors d'un contrôle routier au Chesnay suscitent l'émoi.
• Un contrôle de police dans le quartier de Glatigny
Cet agent de 53 ans effectuait des contrôles routiers avec plusieurs collègues de la police municipale du Chesnay dans le quartier de Glatigny, sur l'allée des Lauriers. Vers 16h40, un automobiliste circulant à bord d'un véhicule Peugeot 208 s'est présenté face aux policiers et a refusé de s'arrêter.
Sur les vidéos, une voix masculine ordonne au chauffeur de s'arrêter mais le moteur vrombit et la voiture happe le policier qui est projeté en l'air, qui heurte un véhicule de police en retombant.
L'agent souffrait d'une plaie saignante au niveau de la tête, et a été hospitalisé en urgence relative à l'Hôpital André-Mignot à Versailles.
• Le suspect connu des services de police
Le suspect a ensuite pris la fuite avant d'être interpellé une heure plus tard au niveau du périphérique. "Des collègues de la CSI 75 sont intervenus pour l'arrêter", a indiqué ce mercredi soir sur BFMTV le porte-parole du syndicat Alliance, Julien Schenardi.
La voiture était signalée comme volée. Un sac de sport contenant des produits stupéfiants a été retrouvé dans l'habitacle. Placé en garde à vue, le suspect est défavorablement connu de la police.
• Débat sur la volonté du tuer
Une enquête a été ouverte pour tentative d’homicide volontaire aggravée. Les investigations permettront de déterminer si le suspect avait véritablement l'intention de tuer le policier. Pour le maire du Chesnay-Roquencourt, Richard Delepierre, cela ne fait pas de doute.
"[Il y a] intention délibérée du délinquant de percuter notre policier municipal pour s’enfuir comme en atteste les vidéos transmises immédiatement aux autorités par notre Centre de Supervision Urbain (CSU) ainsi que de nos administrés présents sur place au moment des faits", a-t-il indiqué dans un communiqué publié ce mercredi.
"Ce refus d’obtempérer l’a amené à faire une course poursuite en pleine ville à une heure où nos enfants sortaient des crèches et des écoles qui se trouvent à deux rues de là. Cela aurait pu se transformer en un drame absolu", ajoute-t-il.
Richard Delepierre note également que le policier municipal, armé comme l'ensemble de ses collègues sur la commune, n'a pas fait usage de son pistolet.











