BFM

Ce que l’on sait après l'agression antisémite dans une crèche à Champigny-sur-Marne

BFM Mélanie Vecchio et Clémence Renard avec Charlotte Lesage
placeholder video
Une personne a proféré mardi des menaces de mort et des insultes antisémites envers la directrice d'une crèche à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne).

Un homme s’est introduit dans une crèche de Champigny-sur-Marne ce mardi 12 décembre aux alentours 15h30. Il a proféré des menaces de mort et des insultes antisémites envers la directrice de l’établissement avant de prendre la fuite. Il est activement recherché.

• "On va venir à cinq te violer"

Il est un peu plus de 15h30, ce mardi 12 décembre, quand un homme s'introduit dans une crèche à Champigny-sur-Marne. À l'intérieur, il se dirige jusqu'au bureau de la directrice de l'établissement.

À cet instant, l’homme sort un couteau et pointe la lame, longue de 15 centimètres selon le parquet de Créteil, vers la directrice à qui il profère des menaces antisémites violentes.

"T’es une juive, t'es une sioniste. On va venir à cinq te violer et de découper comme ils ont fait à Gaza”, déclare-t-il avant de prendre la fuite.

La directrice, très choquée, n’a pas été blessée. Aucun des enfants présents dans la crèche n’a assisté à la scène. Neuf d’entre eux ont été confinés dans une salle après les faits. La crèche est fermée jusqu'à lundi.

• Le suspect toujours en fuite

L’auteur n’a pas encore été interpellé ce jeudi matin. Selon les informations de BFMTV, d’importants moyens sont mis en œuvre pour tenter de l'identifier. Après les faits, la directrice est parvenue à fournir une description de son agresseur aux policiers.

Les enquêteurs exploitent les images des caméras de vidéosurveillance installées sur la voie publique, mais aussi dans un cadre privé. La crèche se situant dans une zone commerciale Champigny-sur-Marne, les enquêteurs récoltent les images auprès des particuliers et des commerçants. Les forces de l’ordre sont également à la recherche de témoignages.

Le recoupement de ces données doit permettre aux enquêteurs de retracer le parcours de l'auteur avant et après les faits. La police technique et scientifique s’est également rendue sur place pour rechercher un ADN qui pourrait matcher avec le fichier national des empreintes digitales.

• Une enquête ouverte

Une enquête en flagrance a été ouverte pour menace de mort matérialisée en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion, menace de crime contre les personnes en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion et violences suivies d’incapacité n’excédant pas 8 jours après les faits.

Trois circonstances aggravantes ont été retenues, à savoir: sur une personne chargée d‘une mission de service public, aux abords d’un établissement d’éducation, en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion. L’enquête a été confiée au service départemental de la police judiciaire du Val-de-Marne.

Selon les informations de BFMTV, la crèche n'était pas spécialement visible de l'extérieur.

• "Notre société est totalement ébranlée"

"Ces faits sont de l’ordre du miracle puisque le passage à l’acte était possible", a déclaré David-Olivier Kaminski, membre du bureau exécutif du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), sur BFMTV ce jeudi. "L’agresseur était seul face à une directrice de crèche, au milieu d’enfants et sans défense."

"Lorsque l’auteur sera interpellé, on pourra connaître ses motivations et on pourra savoir son environnement et voir en quoi il est lié ou pas à une radicalisation", précise-t-il.

Pour David-Olivier Kaminski, la société actuelle "est totalement ébranlée car en réalité il n’y a pas de limite, de garde-fou, d’esprit critique chez ces individus". "Ils sont porteurs d’une haine absolue: la haine du Juif, la haine de l’autre." Et d’ajouter: "l’antisémitisme par les mots peut tuer et par les actes tue, nous le savons ce n’est pas la première fois".

• Le maire appelle à l’apaisement

Laurent Jeanne, le maire de Champigny-sur-Marne, doit prendre la parole ce jeudi soir sur la place du centre-ville pour appeler à l’apaisement entre les communautés à l’occasion de la fête d’Hanouka.

Depuis l'incident, la présence policière a été renforcée autour de la crèche ainsi qu'autour des lieux de culte de la ville, a appris BFMTV auprès du maire.

Sur X, Valérie Pécresse dénonce "une agression antisémite avec des menaces de mort" contre la directrice de crèche. "Mon total soutien à elle, ses équipes et aux Campinois", ajoute la présidente de la région Île-de-France.

• Les habitants choqués

"Ils sont complètement fous." L'émotion est vive au lendemain de l'agression antisémite. "Que quelqu'un arrive à entrer dans une crèche ainsi, effectivement, c'est incroyable", rapporte une habitante à BFMTV.

"Des enfants dans les écoles, aujourd'hui il n'y a aucun lieu qui est en sécurité que ce soit crèche, école, lycée, collège", s'inquiète un riverain. "Je suis choqué et lassé, mais malheureusement je ne pense pas que tout cela va s'améliorer."

• Augmentation des actes antisémites à Paris

À Paris, les actes antisémites sont en hausse de 330% par rapport à 2022, selon les chiffres communiqués par la préfecture de police. Depuis le 7 octobre 2023, 484 actes et faits antisémites ont été recensés dans la capitale; 550 depuis le début de l’année. Au total, 175 personnes ont été interpellées.