BFM

CARTE. Législatives à Paris: qui est arrivé en tête dans votre bureau de vote au premier tour?

BFM Charlotte Lesage
La carte des résultats des législatives à Paris par bureau de vote.

La carte des résultats des législatives à Paris par bureau de vote. - BFMTV

Les résultats définitifs du premier tour des élections législatives sont tombés. A Paris, la Nouvelle union populaire écologique et sociale est arrivée en tête avec 37,69% des suffrages, devant Ensemble à 32,14%. Quel candidat est arrivé en tête dans votre bureau de vote?

Les Parisiens ont voté en faveur de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES) pour le premier tour des élections législatives, dimanche dernier. A l’issue du scrutin, la NUPES est arrivée en tête avec 37,69%, suivi de près d’Ensemble, le parti de la majorité présidentielle, avec 32,14%.

La couleur politique des circonscriptions et des bureaux de vote a viré au rouge en cinq ans. En 2017, La République en marche était arrivée très largement en tête avec 35,65%, suivi des Républicains avec 16,57%. Cette année, la Nupes est arrivée en tête dans 12 des 18 circonscriptions parisiennes. Le mouvement d'alliance des partis de gauche a par ailleurs réussi à qualifier dès le premier tour trois de ses candidates à Paris: Danièle Obono (17e circonscription), Sophia Chikirou (6e circonscription) et Sarah Legrain (16e circonscription).

Les Républicains quasi absents du tableau

Plus globalement, l’Est parisien historiquement plus à gauche a principalement placé la Nupes en tête. Le parti Ensemble, lui, remporte les arrondissements situés à l’Ouest.

Dans le détail seuls huit bureaux de vote, tous situés dans l’Ouest de la capitale, ont placé en tête un candidat Les Républicains. Si les candidats LR Francis Szpiner, 14e circonscription, et Brigitte Kuster, 4e circonscription, accèdent donc au second tour des élections législatives, l'avenir des deux derniers sièges des Républicains à Paris pourraient être menacés dimanche prochain.