BFM

"Ça change la vie": le pont Alexandre-III rouvre progressivement à la circulation

BFM Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Après plusieurs mois de fermeture en raison de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le pont Alexandre-III rouvre finalement à la circulation ce mercredi 25 septembre.

Les premières barrières sont tombées. Après plusieurs mois de fermeture, le pont Alexandre-III rouvre enfin à la circulation ce mercredi 25 septembre. En raison de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques, l'édifice ainsi que l'avenue du Maréchal-Gallieni étaient bloqués depuis le vendredi 17 mai.

La chaussée à l'entrée du pont, le quai d'Orsay, est accessible aux vélos et aux véhicules motorisés depuis le début de la matinée, mais les barrières bloquant l'accès au pont seront quant à elles retirées au courant de l'après-midi.

Seules les pistes cyclables et l'ensemble des trottoirs du pont sont déjà ouverts. Jusqu'à présent, seul un unique trottoir était ouvert aux piétons, notamment pour se rendre aux sites olympiques à proximité comme les Invalides ou le Grand Palais.

"Ça fait gagner du temps"

L'ouverture de cette zone très exploitée pendant les Jeux olympiques et paralympiques était par conséquent très attendue par beaucoup de Parisiens qui ont dû changer leurs habitudes pendant de nombreuses semaines.

"Je suis passé, et je découvre qu'on peut le réemprunter! Je ne savais pas du tout que c'était possible", se réjouit Thierry tôt ce mercredi. "Ça change la vie! J'ai gagné dix minutes à peu près."

"C'est hyper pratique, ça fait gagner du temps, surtout quand il y a du monde et que les axes sont hyper bouchés", confie à son tour Julia à BFM Paris Île-de-France, qui relie chaque jour Levallois-Perret à Luxembourg.

D'autant plus que le partage de route entre cyclistes est "parfois plus tendue qu'avec les voitures", assure Julia, donc un pont aussi emprunté qu'Alexandre-III fermé, avec l'obligation de dévier son trajet, a pu accroître les tensions.

D'autres démontages de sites sont prévus dans les semaines à venir, notamment l'esplanade des Invalides, le Trocadéro et le Champ-de-Mars qui devrait avoir lieu mi-octobre.