BFM

"C’est une année charnière pour eux": 18 élèves de CP sans enseignant depuis janvier à Neuilly-sur-Marne

BFM Lola Baille, Sarah Belien avec Alexandre Simoes
placeholder video
Depuis janvier, 18 élèves d’une classe de CP dans l’établissement Marcel Cachin à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) sont sans enseignant remplaçant. Une situation critique qui a poussé les parents à créer un collectif pour faire entendre leur voix et exiger une solution.

Les jours passent, et toujours aucun professeur des écoles à l’horizon. Depuis la rentrée en janvier 2025, après les vacances scolaires, 18 élèves d’une classe de CP de l’établissement Marcel Cachin, à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) sont sans enseignant.

Deux remplaçants avaient pourtant été nommés, mais l’un ne "s’est pas présenté à l’école", tandis que le second "n’est venu qu’un jour" avant de disparaître sans donner de nouvelles, déplore Thomas Portes, député de la 3e circonscription de Seine-Saint-Denis, dans un communiqué publié sur ses réseaux.

Des conditions d’apprentissage dégradées

Faute de solution, les élèves ont été répartis dans d’autres classes, y compris en CM1 et CM2, ce qui alourdit des effectifs déjà chargés. Une situation qui, selon le député, entraîne "une dégradation directe des conditions d’apprentissage de tous ces élèves".

Les parents d’élèves, quant à eux, dénoncent un abandon inacceptable. "On a eu un remplacement sur trois jours. Et au final, nos enfants se retrouvent dans d’autres classes avec d’autres professeurs qui ne sont pas forcément de leur niveau", regrette Katia, parent d’élève, au micro de BFM Paris Île-de-France.

"C’est problématique parce qu’ils sont en CP, en plein apprentissage de la lecture et de l’écriture. C’est une année charnière pour eux", partage Nourjan autre parent d’élève en CP

Un collectif de parents pour alerter le gouvernement

Face à l’inaction, les parents d’élèves ont décidé de se mobiliser en lançant un collectif afin que leur cri d’alerte soit "plus médiatisé" et que "le gouvernement bouge".

"Il faut que l’égalité soit partout. Nous, on est dans le 93 (Seine-Saint-Denis, ndlr), mais il faut que ce soit égal partout. On ne peut pas ne pas avoir de remplaçants et laisser les enfants sans enseignant", s’indigne Fabien Ferron, membre du collectif et parent d’élève.

Le maire de Neuilly-sur-Marne, Zartoshte Bakhtiari, s’est également joint au mouvement, soulignant que le problème dépasse largement cet établissement. Dans plusieurs départements de la région, de nombreuses classes se retrouvent surchargées en raison du manque d’enseignants.

À l’échelle nationale, ce sont 3.185 postes d’enseignants du primaire, collège et lycée qui faisaient défaut à la rentrée 2024.

"J’alerte en même temps que les parents depuis plusieurs semaines. J’ai écrit plusieurs courriers également pour alerter sur le manque de professeurs. Globalement, dans l’académie de Créteil, on a ces difficultés, elles sont persistantes, et j’attends vraiment qu’on ait des réponses qui soient apportées par les instances académiques", lance l’édile

La directrice académique de Seine-Saint-Denis, Sandrine Lair, reconnaît l’urgence de la situation. Selon elle, entre 200 et 300 remplaçants supplémentaires seraient nécessaires pour combler les absences et garantir un enseignement stable aux élèves du département.