"C'est devenu un Disneyland": à Montmartre, la piétonnisation du quartier fait débat

"On doit réduire la place de la voiture à Paris." Menée à l'échelle de la ville de Paris, la politique de piétonnisation de l'espace public divise dans le quartier de Montmartre alors que près de 700 places de stationnement vont être retirées, dont 300 dans l'aire piétonne.
Des modifications qui provoquent l'incompréhension d'habitants du quartier. Des banderoles contre ces mesures ont été déployées dans les rues du quartier tandis qu'une pétition crée en signe de protestation a été signée par plus de 2.700 personnes.
"C'est un peu la montagne"
"Je travaille avec du gros matériel, que je dois charger, qui est très lourd. J'ai besoin de ma voiture pour transporter tout ce matériel sinon c'est impossible", expose Charlotte, costumière qui vit dans le quartier depuis 25 ans. "Ca ne veut pas dire qu'on n'est pas écolo", plaide cette habitante qui a fait le choix d'abandonner sa voiture pour utiliser un véhicule de sa société lorsqu'elle en a besoin.
Françoise, enseignante à l'université, partage aussi ces difficultés. "C'est un peu la montagne, il faut gravir ces escaliers, ce n'est pas évident."
La Montmartroise met également en évidence un paradoxe entre l'achat d'une voiture électrique pour lequel elle a bénéficié de la prime Grand Paris et ces nouvelles mesures. "D'autant qu'ici, il n'y a pas de parking public", poursuit-elle, estimant que les parkings privés, "s'il y en a, sont extrêmement onéreux".
Des stationnements rapides autorisés
Les stationnements dit rapides vont rester possibles, assure Antoine Dupont, adjoint à la mairie du 18e en charge de la voirie. "Il n'y a pas de restrictions à l'entrée dans l'aire piétonne. N'importe qui peut s'arrêter il a juste l'obligation de stationner, s'il stationne plus longtemps, en-dehors de l'aire, à quelques rues", appuie l'élu.
Pour Charlotte, cette mesure, "ce n'est pas du tout rendre Montmartre à ses habitants". "C'est privatiser l'espace public pour en faire de nouvelles terrasses de resto, en faire un parc d'attraction fermé, c'est devenu un Disneyland", tranche-t-elle.
À Montmartre, la riveraine assure qu'un "point d'équilibre" était pourtant trouvé dans le quartier, sans trop de circulation ni trop de voitures. "Ceux qui ont leur voiture en ont vraiment besoin, il n'y a pas de problème de trafic routier."
"Il est clair que la mairie ira jusqu'au bout"
Antoine Dupont défend une mesure qui "s'inscrit dans une cadre beaucoup plus large" que celui du simple Montmartre.
"C'est un projet qui s'inscrit dans une politique municipale que l'on porte depuis 2020 à savoir la réduction de la place de la voiture en ville. On le fait parce que l'on a besoin à la fois de végétaliser, de gagner en confort piéton, de plus de sécurité dans l'espace public."
L'élu l'assure: "Il est clair que la mairie ira jusqu'au bout sur la création de cette aire piétonne, c'est c'est un engagement", concédant néanmoins la possibilité de "revoir un peu le périmètre". Selon la mairie du 18e arrondissement, entre 15 et 20% des foyers à Montmartre possèdent un véhicule. Une statistique sur laquelle la mairie s'appuie pour démontrer la "nécessité de réduire" la place de la voiture.











