BFM

Attentats de janvier 2015: Montrouge nomme son hôtel de police municipale en hommage à Clarissa Jean-Philippe

BFM Juliette Moreau Alvarez
L'Hôtel de police municipale de Montrouge (Hauts-de-Seine), situé rue Victor-Hugo, en mars 2023.

L'Hôtel de police municipale de Montrouge (Hauts-de-Seine), situé rue Victor-Hugo, en mars 2023. - Capture d'écran Google Maps

La ville de Montrouge a décidé de nommer son hôtel de police municipale Clarissa Jean-Philippe, en hommage à la policière municipale tuée il y a dix ans par le terroriste Amedy Coulibaly.

Dix ans après les attentats de Charlie Hebdo et de Montrouge, la commune rend hommage à Clarissa Jean-Philippe, tuée par le terroriste Amedy Coulibaly. La ville de Montrouge va ainsi donner le nom de la policière municipale à l'hôtel de police municipale.

"Nous avons décidé à l'unanimité" lors du conseil municipal du 19 décembre, précise le maire Étienne Lengereau dans une vidéo communiquée par la ville. La cérémonie de nomination se fera mercredi 8 janvier à 12h30, jour de la mort de la jeune femme au lendemain de la tuerie de Charlie Hebdo.

"Il y a dix ans maintenant, Clarissa Jean-Philippe, notre policière municipale, a été lâchement assassinée au petit matin par un terroriste islamiste. Ce drame, cette tragédie, a marqué notre ville et tous ses agents", rappelle l'édile.

Une plaque en hommage à la jeune femme, qui avait réalisé son rêve de devenir policière sera dévoilée. "J'invite tous les Montrougiennes et les Montrougiens à nous rejoindre", continue Étienne Lengereau.

Emmanuel Macron présidera l'hommage à Clarissa

Avec la nomination de l'hôtel de police, la ville commémorera également, comme tous les ans, la disparition de Clarissa Jean-Philippe, à 11 heures avenue Pierre-Brossolette. Cette année, le président de la République Emmanuel Macron présidera l'hommage, a indiqué l'Élysée.

En 2023, La Seyne-sur-Mer avait déjà baptisé son hôtel de police municipale en hommage à Clarissa Jean-Philippe. Une allée Clarissa Jean-Philippe a également été inaugurée en 2020 dans le 14e arrondissement de Paris.

En Martinique, île d'origine de la policière, une statue a été érigée en 2015 sur une place portant son nom dans sa ville natale de Sainte-Marie.