BFM

Attentat à Paris: comment l'assaillant justifie son passage à l'acte en garde à vue

BFM Alicia Foricher
Des forces de police à proximité du lieu de l'agresssion mortelle d'un touriste allemand, près de la tour Eiffel, à Paris le 2 décembre 2023

Des forces de police à proximité du lieu de l'agresssion mortelle d'un touriste allemand, près de la tour Eiffel, à Paris le 2 décembre 2023 - Dimitar DILKOFF © 2019 AFP

Lors de sa garde à vue, le principal suspect a justifié son action en réaction à la persécution des musulmans dans le monde et est revenu sur le conflit israélo-palestinien.

La garde à vue du principal suspect de l'attentat à Paris samedi 2 décembre se poursuit ce mercredi 6 décembre. Durant son audition, l'homme de 26 ans, a assumé et revendiqué son geste face aux enquêteurs, selon une source proche de l'enquête.

Armand R. a justifié son action en réaction à la persécution des musulmans dans le monde. Il a expliqué aux enquêteurs avoir décidé de passer à l'acte lorsque la Tour Eiffel a été illuminée aux couleurs du drapeau d'Israël le 9 octobre dernier, a appris BFMTV de source proche du dossier, confirmant une information du Parisien.

Le portable du suspect toujours introuvable

Les enquêteurs en savent désormais un peu plus sur la chronologie du drame. Le suspect a quitté samedi soir le domicile familial de Puteaux à bord d’un Uber, après avoir enregistré sa vidéo de revendication. Il l'a diffusée qu’après avoir quitté le domicile, pour ne pas se faire repérer par sa mère.

Pour l'heure, les enquêteurs ne parviennent pas à retrouver le portable du principal suspect de l'attentat, selon les informations de BFMTV.

Les autres gardes à vue levées

La garde à vue de la jeune femme de 27 ans, fichée S et inscrite au fichier des personnes radicalisées a pris fin dans la nuit de mardi à mercredi, a appris BFMTV de source proche du dossier.

Cette dernière avait été placée en garde à vue après l'attaque terroriste. L'assaillant projetait de se marier avec la jeune femme. Cette dernière a refusé de laisser les enquêteurs accéder à ses données dans son téléphone.

Les deux parents du principal suspect ont, eux, été remis en liberté lundi soir. La mère de l'assaillant a assuré, lors de ses auditions, avoir honte du comportement de son fils, qu'elle qualifie de malade.

Armand R., avait été interpellé samedi soir peu de temps après cet attentat qui a causé la mort d'un jeune touriste germano-philippin. Deux autres personnes ont également été blessées. L'assaillant doit être présenté ce mercredi devant un juge antiterroriste en vue d'une mise en examen.