BFM
Alerte info

Attaque à la gare de Lyon: la garde à vue du suspect a repris

BFM Stéphane Sellami, Vincent Vantighem et Alexis Lalemant
Des policiers gare de Lyon à Paris le 3 février 2024 après une attaque à l'arme blanche (illustration).

Des policiers gare de Lyon à Paris le 3 février 2024 après une attaque à l'arme blanche (illustration). - Thomas SAMSON © 2019 AFP

La garde à vue de l'agresseur présumé de la gare de Lyon, qui a blessé trois personnes samedi matin, a repris ce dimanche à 16 heures a appris BFMTV de source proche de l'affaire.

La garde à vue de l’assaillant présumé de la gare de Lyon a repris aux alentours de 16 heures, ce dimanche 4 février, a appris BFMTV de source proche de l'affaire.

La mesure avait été suspendue samedi soir, son état de santé psychiatrique ayant été considéré alors incompatible avec la contrainte.

Le principal suspect de l'attaque est donc à nouveau dans les locaux du deuxième district de police judiciaire (DPJ) pour la poursuite de son audition.

Cette reprise de garde à vue s'explique par un procédé habituel entrepris dans ce type d'affaires. Le suspect est souvent envoyé à l'infirmerie psychiatrique de la Préfecture de police pour une durée approximative de 24 heures.

Deux options s'ouvrent alors: soit les médecins parviennent à stabiliser le suspect et la garde à vue peut reprendre, soit les médecins ne parviennent pas à le stabiliser et il est alors hospitalisé d'office.

Le pronostic vital d'une des victimes toujours engagé

L'homme interpellé samedi à la gare de Lyon, principal et seul suspect dans cette affaire, avait dans un premier temps été vu par un médecin dans la fin de matinée du 3 février. Ce médecin avait initialement jugé l'état de santé de l'homme, âgé de 32 ans et d'origine malienne, compatible avec une garde à vue. C'est ensuite un examen psychiatrique complémentaire, réalisé plus tard samedi, qui avait poussé la justice a suspendre la garde à vue du suspect.

Samedi aux alentours de 8 heures du matin, cet homme avait été repéré dans le hall 3 de la gare de Lyon en train d'incendier son sac à dos. Mais alors que des passants tentaient de l'interrompre, l'assaillant s'est alors saisi d'un couteau et d'un marteau et a attaqué trois personnes.

L'une des victimes, touchée gravement au niveau de l'abdomen et à la tête, avait été emmenée au bloc opératoire à la suite de ses blessures samedi. Selon le parquet de Paris, cette personne est toujours hospitalisée ce dimanche après-midi, son pronostic vital toujours engagé. L’une des autres victimes de l'assaillant, blessée physiquement à la main gauche, est sortie de l’hôpital samedi.