BFM

Asticots, odeurs pestilentielles… Un abattoir de volailles fermé administrativement au Thillay

BFM Y. B.
La préfecture du Val-d'Oise a décidé de fermer un abattoir à Le Thillay après de graves manquements aux normes (photo d'illustration)

La préfecture du Val-d'Oise a décidé de fermer un abattoir à Le Thillay après de graves manquements aux normes (photo d'illustration) - -

La préfecture du Val-d'Oise a annoncé ce mercredi la fermeture administrative de l'abbatoir "Kiss Viandes", spécialisé dans la viande de vollaile, après des manquements graves aux règles d'hygiène

La préfecture du Val-d'Oise a annoncé ce jeudi avoir ordonné la fermeture administrative d'un abattoir de volailles situé avenue de Flore au Thillay en raison des conditions d'hygiène constatées sur place. En cause, la présence d'asticots de mouches, d'une chambre froide dédiée aux déchets à 40 degrés ou encore de sols souillés.

"Du fait de ces manquements et en raison du risque de contamination ou de développement de micro-organismes et d’intoxication alimentaire, l’établissement [Kiss Viandes] a fait l’objet d’une fermeture", a indiqué le préfet du Val-d'Oise dans un tweet publié ce jeudi.

Ces manquements ne sont qu'une partie des constations effectuées lors du contrôle de l'abattoir spécialisé dans la viande de volailles, alors que des odeurs pestilentielles ont également été relevées sur place.

Une réouverture lors du respect des normes

Les images publiées par la préfecture soulignent l'absence flagrante d'hygiène dans l'atelier situé 1 avenue de Flore. On peut constater notamment des gouttes de condensations menaçant de tomber directement sur des carcasses de volaille situées en chambre froide.

La préfecture a par ailleurs précisé que "les mesures de fermeture seront levées dès que l’établissement sera aux normes en vigueur".