80 ans de la Libération de Paris: une "allée des Rochambelles" nommée dans le 14e arrondissement
Des membres de la division "Rochambeau", aussi appelées "Rochambelles". - La Rochambelle
En plein cœur du square Nicolas-Ledoux, situé place Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement de Paris, une allée porte depuis le mois de mai le nom des Rochambelles. Un détail pour les promeneurs, mais une étape cruciale pour la mémoire des femmes.
Ce groupe de femmes ambulancières, fondé par l'Américaine Florence Conrad, a participé à la bataille de Normandie en 1944, au front, avant de se rendre à Paris pour aider à libérer la capitale. Elles ont marqué la Seconde Guerre mondiale en étant la première unité de femmes à intégrer une division de combat, la deuxième division blindée du général Leclerc.
Majoritairement Françaises, mais aussi Roumaines ou encore Autrichiennes, elles ont été d'une aide précieuse pour les Alliés. Les soldats, au début réfractaires à l'idée de voir des femmes fouler la plage d'Utah Beach, ont finalement accueilli les Rochambelles avec beaucoup de respect.
Arrivées dans la capitale, elles ont été accueillies sous les applaudissements des Parisiens, bien que beaucoup les croyaient Américaines, avec leurs uniformes et leurs ambulances aux couleurs des États-Unis. Malgré tout, "elles étaient toutes ravies d’être à Paris. C’était un moment historique", rapporte Ellen Hampton, historienne et autrice Les Rochambelles: ambulancières de la France combattante 1943-1945, à BFMTV.com.
"Trop longtemps minorées et méconnues"
La maire de Paris, Anne Hidalgo, s'est engagée depuis plusieurs années à inclure davantage les femmes dans l'espace public, là où la grande majorité des dénominations de rues, places, avenues ou même écoles sont des hommes. En nommant "l'allée des Rochambelles", Paris cultive le devoir de mémoire des femmes illustres.
"Leur place dans les armées, dans la France libre, comme d’ailleurs dans la Résistance intérieure, a trop longtemps été minorée ou méconnue", insiste la mairie de Paris auprès de BFMTV.com. "Cet hommage aux Rochambelles vise à remettre en lumière cette part importante de l’histoire de la Libération."
En France, peu de villes ont rendu hommage aux Rochambelles en leur donnant de la visibilité dans l'espace public. Un "carrefour des Rochambelles" existe à Vendôme, dans le Loir-et-Cher, note par exemple Ellen Hampton. "Et Argentan (dans l'Orne, NDLR) a un square des Rochambelles", précise-t-elle à BFMTV.com.
En Île-de-France, et dans la capitale, c'est néanmoins une première. "Je suis ravie", explique l'historienne qui s'est entretenue au cours de sa carrière avec 13 Rochambelles. "Elles auraient été ravies aussi", souffle-t-elle en riant.
Une inauguration prévue à l'automne
La dénomination de cette allée des Rochambelles a été votée par le Conseil de Paris le 7 mai dernier. Elle émane de Laurence Patrice, adjointe à la maire de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant et de Christophe Najdovski, adjoint en charge de la végétalisation de l’espace public et des espaces verts.
Le choix du lieu n'a pas été fait au hasard: l'allée se situe à proximité du musée de la Libération de Paris et musée du général Leclerc, mais aussi à deux pas de l'avenue du Colonel-Henri-Rol-Tanguy.
"Une autre allée du jardin porte depuis le 75e anniversaire de la Libération le nom de Claude Mademba Sy, officier membre des Forces françaises libres au sein du régiment de marche du Tchad de la 2e division blindée", ajoute la ville de Paris auprès de BFMTV.com.
C'est d'ailleurs dans ce quartier que se terminent les deux semaines de célébration des 80 ans de la Libération de la capitale, ce dimanche 25 août. "Il s’agit donc d’inclure les Rochambelles dans cet environnement très lié à la 2e division blindée et à la mémoire de la Libération", conclut la ville.
Compte tenu du contexte olympique, l'inauguration de l'allée des Rochambelles n'a pas encore eu lieu et pourrait se dérouler après les commémorations des 80 ans de la Libération de Paris, à l'automne.











