BFM

50km/h sur le périphérique parisien: David Belliard confirme la baisse de la limite de vitesse

BFM Marine Cardot
placeholder video
Malgré l'opposition du gouvernement, la mairie de Paris assure qu'elle ne fera pas marche arrière. Le passage de 70 à 50 km/h sur le périphérique est prévu pour l'automne.

Pas de rétropédalage pour la mairie de Paris. Malgré l'opposition affichée du ministre des Transports, "le périphérique sera à 50km/h à l'automne prochain" promet David Belliard, adjoint à la mairie de Paris en charge des mobilités et des transports sur France Bleu Paris.

La semaine dernière, le ministre des Transports, Patrice Vergriete avait déclaré à la radio locale ne pas être "favorable en l'état au débat", qui "stigmatise" les franciliens qui ont une voiture.

Malgré le mécontentement du gouvernement, l'élu a insisté sur sa volonté de trouver "un accord avec l'État". "Nous continuons à discuter avec l'ensemble des parties prenantes", promet-il.

"Je ne désespère pas de convaincre le nouveau ministre des Transports, sur le bien fondé de cette mesure", a déclaré David Beillard au micro de France Bleu Paris.

Une voie dédiée au co-voiturage

Mais dans le cas contraire, juridiquement, la mairie pourra imposer sa volonté, selon l'élu. "C'est une voie municipale, elle est sous la responsabilité de la mairie de Paris, on revient dans le droit commun", explique David Beillard, qui promet également une voie dédiée au co-voiturage et aux transports en commun.

Cette mesure doit permettre de lutter contre la pollution atmosphérique, afin d'améliorer la santé des milliers de riverains du périphérique. David Beillard y voit aussi une mesure "de sécurité" pour fluidifier le trafic.