Cyclone Chido: une aide de 300 euros pour les étudiants mahorais "boursiers et non boursiers"

Elisabeth Borne à son arrivée sur l'île de Mayotte, le 8 décembre 2023. - Miguel MEDINA - AFP
C'est une "nouvelle aide exceptionnelle versée à l’ensemble des étudiants mahorais, boursiers et non boursiers, étudiants à Mayotte ou partout ailleurs sur le territoire national", selon le communiqué du ministère de l'Éducation nationale.
D'un montant de 300 euros, cette aide sera versée "à partir de mi-janvier" selon le ministère. L'objectif de ce soutien: "leur permettre de faire face à des dépenses ponctuelles non prévues et à renforcer leur autonomie à l’égard de leurs familles déjà très mobilisées par la gestion de la crise dans l’archipel."
"Une situation très tendue"
Sur BFMTV ce dimanche, Élisabeth Borne a évoqué "une rentrée au cas par cas" alors qu'un grand nombre d'établissements scolaires ont été endommagés ou détruits par le passage du cyclone Chido mi-décembre.
"La rentrée était prévue le 13 janvier. Un recensement précis de l'état des écoles et des établissements qui est en cours. On espère disposer de 70% des classes", a-t-elle déclaré, pointant "une situation très tendue."
Lors de sa visite sur l'archipel ce 30 décembre, la ministre de l'Éducation nationale a été prise à partie par deux professeurs qui déploraient le manque d'actions concrètes des pouvoirs publics. Lors de sa présentation du plan "Mayotte debout", le Premier ministre François Bayrou a évoqué la possibilité d'une "scolarisation temporaire dans l'Hexagone" pour ceux le souhaitant. "Une attention particulière sera portée aux élèves dans les classes ayant un examen final comme le Bac, le brevet ou le CAP", avait indiqué le chef du gouvernement.











