BFM

Vers le retour de la chaleur dans le Nord? Les températures devraient remonter à partir de la semaine prochaine

BFM Sophie Cazaux
Un thermomètre (photo d'illustration).

Un thermomètre (photo d'illustration). - Damien MEYER / AFP

Météo-villes.com anticipe une remontée des températures en France à partir du mercredi 9 août. Les 30°C seraient dépassés sur une large moitié sud du pays, et la moitié nord verrait également la chaleur revenir.

D'une météo automnale à un temps plus chaud que la normale. Alors que la moitié Nord de la France connaît depuis plusieurs jours un temps maussade, entre pluie, vent et nuages, la situation devrait changer à partir du milieu de la semaine prochaine, selon le site météo-villes.com.

Les températures seront toujours fraîches sur une partie du pays ce week-end, avec des maximales de 19 à 22°C sur une large partie nord de la France, de 21 à 24°C dans le Sud-ouest, et de 26 à 31 °C autour de la Méditerranée et sur le littoral corse, selon Météo France. Elles devraient remonter à partir du début de la semaine.

Vers une remontée éclair des températures

A partir de mardi, le seuil de chaleur (25°C) devrait être atteint sur les trois quarts de la France et le seuil de forte chaleur (30°C) pourrait être dépassé dans le sud-ouest, selon météo-villes.com. "D'ici au mercredi 9 août 2023, la température de la masse d'air pourrait être plus de 10°C au dessus de la normale dans le Sud-Ouest, progressant de 15 à 20°C en l'espace de 72 heures!", estime météo-villes.com.

Comme le souligne le créateur du site et consultant météo pour BFMTV Guillaume Séchet, "le choc avec le début août frais s'annonce important". Les 30°C seraient dépassés sur une large moitié sud du pays, avec des pointes à 35°C au moins entre le Sud-Ouest et l'Auvergne.

Dans la moitié Nord aussi, les projections promettent le retour de la chaleur, même s'il est encore trop tôt pour connaître précisément la durée et l'intensité de cet épisode.