Une "pause" de la chaleur: après une semaine de canicule, quelle météo pour le week-end?
Une pharmacie indiquant une température extérieure à 41°C pendant la canicule le 1er juillet 2025, à Paris. (Photo d'illustration) - Photo par SEBASTIEN DUPUY / AFP
Les Français reprendront bientôt leurs habitudes. Après une semaine particulièrement difficile marquée par de très fortes chaleurs et des températures avoisinant les 40°C par endroit, l'Hexagone se refraîchie peu à peu.
Et pour cause, les orages et la pluie seront de retour dès jeudi 3 juillet sur la moitié est du pays. Selon Météo-France, 17 départements restent placés en vigilance orange canicule; une alerte prolongée jusqu'à vendredi.
Des averses orageuses
Des perturbations seront donc à prévoir pour ce week-end, avec, ce samedi 5 juillet après-midi, un ciel voilé à Paris, Strasbourg, Nantes ou encore Auxerre.
Des nuages donc, accompagnés de pluie à Nice, Perpignan et Tarbes. En soirée et dans la nuit, le mercure descendra jusqu'à 17°C à Belfort, Reims puis Rouen. De quoi se remettre, petit à petit, des chaleurs nocturnes du début de semaine.
Seule la ville de Brest, à la pointe du Finistère, affichera entre 18 et 19°C dans l'après-midi tout au long du week-end.
Dimanche, Météo-France prévoit une importante baisse des températures allant jusqu'à plus de 10°C de moins dans certaines villes par rapport aux records enregistrés au plus fort de la canicule. Ce sera notamment le cas à Auxerre avec 21°C et des averses, à Toulouse avec 24°C ou encore à Chalon-sur-Saône et Biarritz où le thermomètre affichera 23°C.
Les pluies se poursuivront sur toute la façade est et le ciel sera nuageux. Quant aux orages, ils se concentreront sur le pourtour méditerranéen, de Nice à Perpignan avec des risques de dégâts localement.
La semaine prochaine, une nouvelle hausse des températures sera à prévoir à partir de mercredi et un retour probable des nuits étouffantes.











