BFM

Une météo très instable pour ce début de semaine

BFM Juliette Mitoyen
-

- - -

Pour ce début de vacances scolaires de la zone B, il faudra composer avec des averses et des orages sur une grande partie du pays, et ce malgré des éclaircies.

Le printemps se fait attendre. Si les températures resteront stables en ce début de semaine, le temps sera particulièrement perturbé sur quasiment tout le pays. 

Ce lundi 

Le ciel sera très voilé sur le quart nord-est du pays, où des averses descendront jusqu'en Rhône-Alpes. La pluie et la grisaille seront aussi au rendez-vous sur tout le littoral atlantique, de la Bretagne au Languedoc. Entre ces deux zones, on trouvera tout de même de belles éclaircies, notamment sur le littoral méditerranéen. 

-
- © -

Les températures seront fraîches ce lundi matin avec une minimale de 0 degrés à Aurillac, 6 à Nantes, 7 à Lille, Strasbourg et Nice, et une maximale de 9 à Biarritz. Le mercure remontera bien dans l'après-midi, et l'on comptera jusqu'à 18 degrés à Marseille. À noter que de la neige est attendue dès 1600 mètres dans les Pyrénées.

-
- © -

Le ciel va se dégager dès mardi

A partir de mardi, le temps sera plus dégagé sur une grande partie du pays. Seules les frontières nord ne devraient pas avoir droit à des éclaircies. Des averses orageuses seront cependant au rendez-vous dans le reste de l'Hexagone, notamment sur la pointe bretonne, en Nouvelle-Aquitaine ainsi que dans les Alpes. 

Les températures seront homogènes sur l'ensemble du pays, et seront comprises entre 11 degrés dans les Pyrénées et jusqu'à 17 degrés sur la Côte d'Azur. Il ne fera cependant que 4 degrés par endroit dans les Alpes, où de la neige est attendue à partie de 1600 mètres. L'occasion, peut-être, de jouer les prolongations dans les stations de sports d'hiver.

-
- © -

Mercredi, le temps sera chargé sur le tiers sud de la France, avec beaucoup de nuages et des orages en Corse, sur la Côte d'Azur ainsi que sur la côte Basque. Des éclaircies iront de la Bretagne en Franche-Comté. Le soleil sera présent de la Bretagne à la Franche-Comté tandis que des averses accompagnées de grisaille toucheront la Normandie et la Picardie jusqu'au sud de l'Alsace. Les températures seront en légère baisse par rapport à la veille sur tout le pays.

-
- © -

Jeudi, la météo sera beaucoup plus clémente à partir de jeudi, avec le retour du soleil sur quasiment tout le pays. Des orages et quelques averses résisteront tout de même dans le quart sud-est de la France, ainsi que sur la Corse. Les températures repartiront quant à elles à la hausse, notamment sur l'ouest et le sud du pays. On comptera 22 dans les Pyrénées, 19 à La Rochelle et à Bordeaux et 18 à Nantes.

-
- © -