Une dégradation arrive par l'Ouest, deux départements en vigilance orange

Ce jeudi matin, il y aura des chutes de neige à basse altitude sur le Limousin et le Massif central. Une vigilance orange pour risque d'avalanches est déclenchée sur les Pyrénées-Atlantiques (64) ainsi qu'une autre vigilance orange pour crue sur l'Adour moyen dans les Landes (40).
De la neige dès 300 mètres
La neige tombera dès 300 à 500 m sur l'est du Limousin et le Massif central jusqu'à l'Ardèche et le nord du Gard. La couche pourra rapidement atteindre 5 à localement 15 cm. Quelques flocons pourront voltiger dans l'intérieur de la Provence et en vallée du Rhône.
Passé midi, l'activité faiblira très nettement. Il pourra encore neigeoter à basse altitude vers l'Ardèche, mais de plus en plus haut au-dessus de 800/1000 m sur le reste du Massif central.
De plus fréquentes averses continueront de circuler sur le sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, avec de la neige sur les Pyrénées au-dessus 2000 m tôt le matin, puis à partir de 1400 m en journée.
Ciel chargé
Hormis quelques éclaircies sur la façade atlantique, le ciel restera également chargé du Centre et du Poitou-Charentes à la Bretagne et la Normandie avec de rares ondées. Sur la PACA et la Corse, l'après-midi se poursuivra sous un ciel variable avec de rares ondées côtières.
Du nord de la Seine au Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté et les Alpes du nord, les conditions resteront plus calmes mais froides avec des gelées et de fréquentes grisailles matinales. En journée, des éclaircies se développeront entre la Champagne, les Vosges et la Franche-Comté, les nuages bas restent plus tenaces sinon.
Il fera 2 à 7 degrés sur le tiers ouest, entre 2 et -3 degrés ailleurs en plaine. Les gelées seront beaucoup plus sévères sur les massifs de l'est enneigés. En journée, les températures atteindront 8 à 12 degrés sur la bordure méditerranéenne et l'ouest du pays, localement 13 à 15 sur les côtes atlantiques. Prévoyez 4 à 8 à l'est jusqu'à l'arrière pays provençal, localement 2/3 dans le nord-est.
Le vent d'ouest à nord-ouest soufflera assez fort en matinée sur la façade atlantique et le sud-ouest, entre 60 et 80 km/h en rafales.











