Trois départements placés en vigilance orange vagues-submersion samedi

Trois départements sont placés en vigilance orange vagues-submersion, ce samedi 6 décembre, annonce Météo France dans son bulletin du vendredi 5 décembre. Il s'agit des Côtes d'Armor et de la Manche (entre 5 heures et 11 heures), et du Finistère (entre 3 heures et 9 heures).
"Avec le renforcement du vent de Sud-Ouest sur le Golfe de Gascogne et la Manche lié à la dépression Davide, la longue houle de Nord-Ouest se maintient et les vagues sont amplifiées ce samedi", détaille l'institut météorologique. Les fortes rafales de vent devraient engendrer des vagues supplémentaires.
Au cours de la journée, neuf autres départements seront placés en vigilance jaune vagues-submersion, à savoir: la Charente-Maritime, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée.
Marées importantes
Dans un contexte de forts coefficients de marée, le risque de débordements et d'inondations est réel sur les trois départements côtiers en vigilance orange. "Une attention particulière est à porter pour les départements de l'ouest Manche, de l'ouest des Côtes d'Armor et du Finistère, placés en niveau orange pour la pleine mer du matin", précise Météo France.
Les heures de pleines mers (coefficients compris entre 97 et 98) ce samedi concerneront les villes suivantes: Saint-Jean-de-Luz à 4h50 et 17h20, Le Conquet et La Rochelle à 5h20 et 17h50, Saint-Malo et Granville à 7h40 et 20h10, et Boulogne-sur-Mer à 12h30. Compris entre 20 et 120, le coefficient de marée est un chiffre qui indique de façon claire et simple l’importance de la marée un jour donné.
Une extension de la vigilance orange est possible, mais devrait concerner plus tard dans la journée de samedi le littoral plus au nord.











