Tempête Alex: aucune victime recensée, mais des dégâts matériels dans le Morbihan

"Nous n'avons ni victime ni blessé à déplorer", s'est réjoui ce vendredi matin sur BFMTV le préfet du Morbihan. Le département breton, qui était placé en vigilance rouge, a été frappé dans la nuit par la tempête Alex, avec de violentes rafales atteignant les 186 km/h à Belle-Île-en-Mer. Un record absolu depuis le début des relevés météorologiques sur l'île.
"La nuit s'est bien passée malgré des rafales exceptionnelles et les consignes ont été respectées par l'ensemble de la population", se félicite Patrice Faure.
Des dégâts matériels ont toutefois été relevés, indique la préfecture qui annonce la mobilisation dans le département de 980 sapeurs-pompiers, 65 gendarmes, 28 policiers, 57 militaires de l’unité d’intervention de la sécurité civile (UIISC) et 3 associations de protection civile.
Plus de 150 arbres arrachés
À Vannes, entre 200 et 300 mètres carrés de la toiture du collège Notre-Dame de Ménimur ont été arrachés par des rafales dépassant les 130 km/h. Dans les terres, de nombreux arbres ont été déracinés, obligeant les pompiers du Morbihan à réaliser plus de 150 opérations dans la nuit.
"L’unité d’intervention de la sécurité civile (UIISC) est engagée depuis 4h sur la presqu’île de Quiberon et sur la presqu’île de Rhuys pour des travaux de rétablissement d’ouverture d’axes encombrés par des arbres notamment. L’objectif étant le désenclavement rapide des communes concernées", déclare la préfecture du Morbihan dans un communiqué.
51 communes sur les 250 du département ont été touchées, essentiellement concernées par des chutes d’arbres, des assèchements, des chutes d’objets, et des fils électriques arrachés. 5 campings, représentant 180 personnes, ont notamment dû faire l’objet d’évacuations compte tenu des conditions météorologiques.
>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO
Appel à la prudence
Alors que 80.000 personnes sont actuellement privées d'électricité, la préfecture appelle les habitants à la prudence, le passage de la tempête ayant fragilisé des arbres et des structures.
Pour rappel, l'accès aux sentiers littoraux est interdit depuis jeudi soir, et ce jusqu'à samedi. Les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et accueils de mineurs de l'ensemble du département du Morbihan sont également fermés jusqu'à samedi 8 heures.











