Températures en hausse, averses et orages: la météo de la semaine s'annonce contrastée

Après une période de fraîcheur, la chaleur va doucement progresser sur une majeure partie du territoire métropolitain en raison de conditions anticycloniques favorables. Le temps va néanmoins rester mitigé avec plusieurs alertes orageuses dès ce lundi 14 juillet.
Pour le défilé du 14-juillet sur les Champs-Élysées, Météo-France annonce un ciel "variable" alors que le nord-est du pays sera perturbé par des averses orageuses. Une grande partie du territoire métropolitain est en vigilance jaune "orages" à partir de 18 heures ce lundi.
Dans ces conditions, les températures vont baisser ce lundi, mais restent au-dessus des normales de saison de 2 à 3°C durant la matinée. Les 30°C seront "difficilement atteints sauf par endroits autour du Centre-Est, le long de la vallée du Rhône jusqu'en Méditerrannée", prévient Météo-Fance. Les températures seront comprises entre 25 et 29°C en moyenne.
Une instabilité qui se poursuit
Cette instabilité, marquée également sur la côte bretonne, va se poursuivre pour les journées de mardi et mercredi. Quelques averses sont attendues, notamment au niveau des côtes de la Manche jusqu'aux frontières nord. Dans le sud, le climat sera plus ensoleillé malgré des rafales de vent annoncés sur le pourtour méditerranéen. La chaleur va "rester modérée" sur la plupart des régions, où entre 22 à 29°C de moyenne sont prévus et jusqu'à 35°C dans le Var.
Pour la journée du mercredi, le mercure va flirter avec les 35°C localement, annonce La Chaîne Météo, signe d'une montée globale des températures sur le territoire métropolitain.
Pour la fin de semaine, "il n'est pas impossible de basculer dans une période à nouveau caniculaire", prévient La Chaine Météo, qui précise néanmoins que les modèles "sont encore assez divergents".
De son côté, Météo-France table sur deux journées majoritairement ensoleillées ces jeudi et vendredi avec des maximales atteignant 35°C à Montpellier ou Toulouse. Au nord, le ciel sera plus couvert et la présence d'averses notamment sur la façade ouest du pays est annoncée.
La journée du samedi pourrait marquer le retour des orages, prévient Météo-France. Ces derniers seront localisés dans le centre-est du territoire, notamment du côté de Lyon, mais également en Seine-Maritime.
La Question météo-climat, votre podcast BFMTV
Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone? Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.












