TEMOINS BFMTV - Les premières neiges sont tombées ce week-end

Des habitants ont dû déloger la neige à coups de pelles dimanche. - -
La neige a surpris une bonne partie de la France ce week-end. Dimanche, les Grenoblois, dont notre Témoin BFMTV Rosanna, ont découvert un paysage hivernal en plein automne. 15 à 20 cm de neige ont ainsi recouvert la capitale des Alpes : du jamais vu à cette période de l’année, depuis 1956.
>> Retrouvez ici toutes les images des Témoins BFMTV
A 20 km de là, à Matheysine sur la route du lac de Laffrey, Danielle a constaté au petit matin 60 cm de neige devant sa fenêtre. Le maire de la commune a dû ouvrir une école dans la nuit pour héberger quelques naufragés de la route. Il a aussi neigé dans les Alpes-du-Sud.
A Saint Dalmas-Valdeblore, dans l’arrière-pays niçois, 40 cm de neige abondante ont obligé les habitants à quelques coups de pelle pour pouvoir circuler en voiture et à pied.
Des vents violents dans le Var
Dans le Var, ce n’est pas la neige mais des vents violents qui ont réveillé la population dimanche. Sur le port du Brusc de Six-Fours-les-Plages, plutôt habitué à une météo clémente presque toute l’année, la tempête a fait trembler les bateaux de plaisance, et l’eau a même débordé du port.
Enfin à Marseille, le mistral a atteint des pointes à 130 km/h. Les stigmates de ces rafales de vent sont encore visibles : plusieurs arbres ont été déracinés en plein centre-ville.











