Soleil, grande douceur: une météo presque estivale attendue cette semaine

En manque de vitamine D après un hiver pluvieux? Le plus dur est peut-être passé car le soleil est bel et bien de retour dans l'Hexagone. Un grand ciel bleu va progressivement s'installer dans tout l'Hexagone pour cette semaine qui s'annonce presque estivale sur la partie sud de la France.
Un anticyclone puissant s'est installé sur le continent européen et se met en place sur la France jusqu'à ce milieu de semaine. On parle aussi d'une structure "en oméga", explique la Chaîne Météo, car la circulation atmosphérique qui contourne l'anticyclone ressemble à la lettre grecque du même nom.
La temps sera donc plutôt doux au nord mais aussi dans sud qui sera toutefois un peu plus instable et pourrait entraîner un temps légèrement propice à des averses, selon les prévisions du site météorologique.
Un temps lumineux du matin au soir
Si la matinée de ce lundi 31 mars risque d'être brumeuse du sud-ouest au nord-est du pays, le soleil sera présent toute l'après-midi dans l'Hexagone. Les températures en deuxième partie de journée vont osciller entre 15 °C et 20°C du nord au sud. Il fera 14°C à Paris, 17°C à Brest, Rennes ou encore Aurillac et jusqu'à 22°C à Montpellier et Perpignan.
Mardi, la Chaîne Météo indique qu'un temps lumineux du matin au soir reignera sur les trois-quarts du pays. Les températures resteront très fraîches le matin sur l'ensemble du pays: 4°C à Amiens, 1°C à Chaumont, avec un pic à 13°C du côté de Nice. L'après-midi va également être radieux: les températures seront comprises entre 13°C et 20°C pour l'ensemble du territoire.
Même chanson pour mercredi. "Dans le nord, le soleil brille sans discontinuer du matin au soir dans une ambiance radoucie l'après-midi par rapport à la veille même si le vent d'est est encore sensible", prévient la Chaîne Météo.
Toutefois, le ciel sera "nuageux dans le sud de la France et un épisode de vent d'autan turbulent en Occitanie ainsi que sur le Massif central".
Il faudra prévoir des rafales très fortes mercredi, pouvant atteindre les 90 à 100 km/h. Le températures seront quasiment identiques à celles de mardi. Entre 15°C et 18°C sont attendus dans la majeure partie du territoire, même des averses traverseront plusieurs régions du sud-ouest et du Massif Central.
Quelques averses dans le sud de la France jeudi
Dans la lignée de ce début de semaine, la journée de jeudi sera ensoleillée. Quelques averses sont à prévoir l'après-midi au sud de la France, notamment pour Ajaccio, Montpellier et Perpignan, selon Météo-France.
Il fera "au-dessus des normales de saison avec une moyenne de 20°C à l'échelle du pays l'après-midi", indique de son côté la Chaîne Météo. Il fera entre 4°C et 13°C le matin dans toute l'Hexagone, avec une maximale prévue à Nice à 14°C. L'après-midi, il fera entre 15°C et 20°C sur l'ensemble du territoire.
Vendredi, quelques nuages feront leur apparition dans l'ouest et au sud, le ciel est plus nuageux. Le soleil s'imposera quant à lui dans le nord et sur l'est du pays avec une moyenne de 20°C dans totue l'Hexagone. À noter que quelques averses sont prévues l'après-midi à Biarritz et Perpignan.
Pour ce week-end, le temps sera doux qui est attendu. "Mais, les nuages seront menaçants dans l'ouest et surtout près de la Méditerranée avec un risque d'averse ponctuellement orageuse", prévient le site météorologique. Mais le soleil résistera dans le nord-est du pays.











